Comment entretenir votre porte de garage?

Nombreuses sont les façades qui intĂšgrent une porte de garage. Cette derniĂšre doit ĂȘtre entretenue correctement. Ne fĂ»t-ce que pour l'aspect gĂ©nĂ©ral de votre façade mais aussi pour la sĂ©curitĂ© du matĂ©riel rangĂ© dans votre garage et bien sĂ»r, pour le fonctionnement de la porte proprement dite. Pour la finition d'une porte de garage, le choix le plus courant est le mĂ©tal (tĂŽles d'acier), le bois, le PVC ou l'aluminium. Cette finition a Ă©videmment une incidence sur l'entretien. Nous vous donnons quelques conseils gĂ©nĂ©raux pour l'entretien de votre porte de garage et, pour chaque type de matĂ©riau courant, quelques points Ă prendre en considĂ©ration.
Entretien technique
Lubrifier les partes mobiles
L'essentiel pour une porte de garage est qu'elle puisse monter et descendre en douceur, dans le cas d'une porte sectionnelle ou basculante. S'il s'agit d'un portail à portes battantes, il est important que les portes ne se bloquent pas. Il faut donc que toutes les piÚces mobiles puissent bouger de maniÚre souple. Pensez aux ressorts, aux cùbles, aux galets, aux charniÚres, etc.
Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone ou de lithium pour lubrifier les piÚces afin qu'elles conservent un fonctionnement souple. Dans le cas d'une porte sectionnelle, n'oubliez pas non plus les rails de roulement de la porte. Si ceux-ci sont couverts de poussiÚre et de saletés, la porte peut commencer à buter lors de son déplacement ou se coincer. Si nécessaire, éliminez la saleté à l'aide d'un chiffon doux. Enfin, vérifiez que tous les joints en caoutchouc ne sont pas usés ou endommagés, puis lubrifiez-les avec de la vaseline ou un spray au silicone.
ContrĂŽle de la tension des ressorts
VĂ©rifiez si votre porte de garage sâouvre trop lentement ou se referme brutalement. Cela peut indiquer des ressorts usĂ©s ou mal rĂ©glĂ©s. Ne tentez jamais dâajuster vous-mĂȘme la tension des ressorts de torsion ou de traction : ils sont soumis Ă une forte pression. Faites toujours appel Ă un professionnel.
Rouille ou fissures?
Vérifiez également qu'il n'y a aucun signe d'usure ou de détérioration. Vous remarquez de la rouille ou des fissures ? Contactez l'installateur de la porte (ou l'entreprise qui s'occupe normalement de l'entretien) pour faire remplacer les piÚces.
Entretien professionnel
Dans tous les cas, il est conseillĂ© de faire vĂ©rifier votre porte de garage une fois par an par un professionnel (si possible l'entreprise qui a installĂ© la porte), mĂȘme si elle ne prĂ©sente pas de dĂ©faut. Un mĂ©canicien professionnel inspectera minutieusement la porte et rĂ©soudra les problĂšmes Ă©ventuels avant qu'ils ne s'aggravent.
Portes automatisées
Votre unitĂ© de commande affiche-t-elle un message dâerreur ou la porte ne fonctionne-t-elle pas correctement ? Consultez le manuel du moteur ou essayez de rĂ©initialiser le systĂšme. En cas de problĂšme persistant, contactez le fabricant ou lâinstallateur.
Fonction d'inversion
La plupart des portes de garage sont aujourd'hui motorisĂ©es et Ă©quipĂ©es de dispositifs de sĂ©curitĂ© qui empĂȘchent la porte de se refermer accidentellement sur une personne ou un objet. VĂ©rifiez rĂ©guliĂšrement le bon fonctionnement de ce mĂ©canisme en testant la fonction d'inversion automatique. Cette fonction garantit que le portail s'arrĂȘte et revient Ă sa position s'il rencontre un obstacle lors de la fermeture. Vous constatez qu'elle ne fonctionne plus correctement, alors que les piĂšces du portail sont propres et bien lubrifiĂ©es? Dans ce cas, faites appel Ă un professionnel.
Vous optez pour une porte basculante ou sectionnelle?
Nettoyage de la porte de garage
Points d'attention généraux
L'installateur de votre porte sait mieux que quiconque comment nettoyer votre porte. Il dispose souvent d'un détergent spécialement conçu pour son produit. Demandez-lui donc conseil avant de commencer. Votre porte est trÚs sale? Dans ce cas, rincez-la d'abord avant de la frotter. Utilisez un détergent doux ou un shampooing pour voiture et travaillez avec une éponge ou un chiffon doux.
N'attendez pas non plus trop longtemps pour nettoyer votre porte. En effet, la saleté incrustée peut causer des problÚmes au niveau du mécanisme de levage ou endommager votre porte. Il s'agit d'un modÚle automatisé? Dans ce cas, coupez d'abord l'alimentation électrique et débranchez le moteur si nécessaire.
Choisissez un jour sec mais nuageux pour nettoyer votre portail. Ainsi, l'eau ne s'évaporera pas trop vite et vous éviterez les dépÎts de calcaire.
Astuce
VĂ©rifiez que les orifices de drainage situĂ©s Ă la base de votre porte (sâils existent) ne sont pas obstruĂ©s. Cela permet dâĂ©viter lâaccumulation dâeau, la rouille ou la formation de moisissures.

Nettoyage des portes en acier
En termes d'entretien, la tĂŽle d'acier d'une porte basculante ou les panneaux d'acier d'une porte sectionnelle nĂ©cessitent un nettoyage rĂ©gulier avec un dĂ©tergent neutre. En outre, ce matĂ©riau doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement recouvert d'un traitement anticorrosion, par exemple une peinture pour mĂ©taux, afin de rester protĂ©gĂ© contre la corrosion.
Les versions plus modernes des tÎles d'acier et autres menuiseries métalliques nécessitent beaucoup moins d'entretien, car elles sont déjà été traitées contre la corrosion. Il suffit alors de les nettoyer avec de l'eau tiÚde et éventuellement un détergent doux.
Evitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs, tels que l'eau de Javel ou les abrasifs, qui peuvent endommager la peinture ou le revĂȘtement de la porte.

Nettoyage des portes en aluminium
Les portes en aluminium sont extrĂȘmement durables et ne nĂ©cessitent pratiquement aucun entretien ou rĂ©paration. La saletĂ© adhĂšre difficilement Ă l'aluminium et il suffit d'essayer ces portes avec une brosse douce, une Ă©ponge ou un chiffon pour les rendre propres. Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, choisissez-en un qui ne soit pas agressif. Il n'est pas nĂ©cessaire de peindre ce matĂ©riau, mais c'est possible, Ă condition d'utiliser un apprĂȘt et une peinture appropriĂ©s.
Vous pouvez nettoyer lâaluminium avec un produit de polissage spĂ©cifique pour lâaluminium ou une pĂąte lĂ©gĂšrement abrasive adaptĂ©e. Nâutilisez jamais de produits abrasifs agressifs, qui pourraient endommager la surface.

CONSEIL
N'utilisez pas de nettoyeur haute pression ou d'autres outils puissants pour nettoyer votre porte de garage. Nettoyez-la Ă la main.Â
Nettoyage des portes en pvc
Le PVC est l'un des matériaux les plus populaires pour les portes de garage. Ce plastique a fait des progrÚs considérables en termes de qualité et de solidité des couleurs et il est relativement facile à entretenir. Outre le PVC, il existe sur le marché d'autres plastiques utilisés pour les portes de garage. Ils sont souvent appelés composites ou résines synthétiques. Leur entretien est généralement similaire à celui du PVC. Renseignez-vous auprÚs de votre fournisseur.
Nettoyez toujours les menuiseries en PVC avec un chiffon humide, car un chiffon sec peut provoquer des rayures. Utilisez également un détergent doux pour éviter d'endommager le matériau.
Avec le temps, le PVC peut perdre sa couleur. En principe, vous pouvez le repeindre avec un apprĂȘt et une peinture appropriĂ©s, mais essayez d'abord de rĂ©activer les particules de peinture Ă l'aide d'un multi-pulvĂ©risateur. Cela demande moins de travail et peut donner un rĂ©sultat surprenant. En option, au lieu d'utiliser de la peinture, vous pouvez Ă©galement faire ïŹnir votre porte de garage avec un film de menuiserie pour lui redonner un aspect neuf.
Si votre porte en PVC est revĂȘtue dâun film dĂ©coratif, Ă©vitez les produits nettoyants agressifs. Utilisez un chiffon doux et limitez lâexposition prolongĂ©e au soleil. Un spray protecteur anti-UV peut ralentir la dĂ©coloration.

Nettoyage des portes en bois
Les portes basculantes et sectionnelles ainsi que les portes-fenĂȘtres, moins courantes, peuvent aussi ĂȘtre en bois. Les portes basculantes et sectionnelles sont gĂ©nĂ©ralement constituĂ©es de panneaux de bois placĂ©s dans un cadre mĂ©tallique.
Le bois est durable mais nĂ©cessite un entretien rĂ©gulier. Pour les essences de bois de classe de durabilitĂ© 1 ou 2, il suffit dans la plupart des cas de les nettoyer rĂ©guliĂšrement (tous les six mois) et Ă©ventuellement de les enduire d'une huile appropriĂ©e. Les autres types de bois doivent ĂȘtre rĂ©guliĂšrement poncĂ©s, puis teintĂ©s ou vernis. Cette derniĂšre couche protĂšge le bois contre les intempĂ©ries.

Pour nettoyer le bois, utilisez un produit de nettoyage non caustique et non abrasif. Veillez à bien rincer les résidus de savon et à ce qu'il ne reste pas d'eau dans les fentes et les crevasses, car cela peut entraßner des problÚmes de moisissure ou de pourriture du bois.
Selon lâessence de bois et lâexposition au soleil ou Ă la pluie, il est conseillĂ© de traiter votre porte en bois tous les 3 Ă 5 ans avec une lasure ou une peinture adaptĂ©e. Assurez-vous que le bois soit sec et propre avant de commencer, et poncez lĂ©gĂšrement la surface.

