Stores extérieursPremium

Pourquoi choisir des lamelles comme protection solaire?

Les lamelles, les stores vénitiens ou les persiennes sont également une bonne solution pour l'intérieur et l'extérieur. Les lamelles peuvent être placées à la fois verticalement et horizontalement et sont généralement maintenues par des cordons qui les traversent. Elles peuvent être actionnés soit électriquement, soit manuellement.  

 

De quoi s'agit-il?

lamellen choisir lamelles

Les lamelles ou persiennes sont un type de protection solaire où des lamelles horizontales ou verticales sont maintenues ensemble sur des cordes, dans un cadre ou entre des bras de support (supports de lamelles). Dans le cas des lamelles horizontales, on parle de stores vénitiens tandis que dans le cas de lamelles verticales, on parle de rideaux à bandes.

Les lamelles peuvent être fixes ou réglables. Avec des lamelles réglables, vous avez évidemment plus de contrôle sur l'incidence de la lumière et sur la température à l'intérieur.

 

Actionnement

bediening choisir lamelles

A travers les lamelles passent des cordes qui sont reliées à un cordon, une chaînette ou une tige sur le côté. Au sommet se trouve le caisson avec l'arbre d'entraînement et le roulement pivotant. Ainsi, vous pouvez ajuster les lamelles - si elles sont mobiles - selon vos souhaits, ou les tirer entièrement vers le haut ou sur le côté. Ceci dit, il existe aussi des systèmes de contrôle électriques et automatisés, de nos jours.

Les lamelles verticales sont généralement montées avec un système de rails comme pour les rideaux ordinaires. Vous pouvez alors les réunir d'un côté, les faire glisser symétriquement de chaque côté de la fenêtre ou les rassembler vers le milieu de la fenêtre. Pour les fenêtres moyennes à grandes, on peut travailler avec deux rails afin de pouvoir laisser un côté ouvert et fermer l'autre.

 

Par l'interieur ou par l'exterieur?

Par l'interieur

binnen lamellen choisir lamelles

Les lamelles peuvent être placées à l'intérieur devant vos fenêtres. À l'intérieur, elles peuvent être montées au plafond, sur les châssis des fenêtres ou sur le mur. Le caisson peut être dissimulé derrière une cloison. Les lamelles elles-mêmes peuvent être en aluminium, en PVC, en textile ainsi qu'en bois et en bois composite, car il n'est pas nécessaire de tenir compte des conditions météorologiques.

 

Par l'exterieur

langs buiten choisir lamelles

Par l'extérieur, les lamelles isolent mieux qu'à l'intérieur, mais vous aurez besoin de lamelles plus solides (et généralement plus chères) réalisées dans un matériau plus dur que le bois, l'aluminium ou le PVC. Les lamelles des stores vénitiens extérieurs sont également renforcées car elles sont fixées dans des guides latéraux.

Les lamelles pour la protection solaire extérieure peuvent être installées devant les fenêtres et les portes existantes. Dans le cas de nouvelles constructions ou de rénovations (totales), vous pouvez obtenir un beau résultat en dissimulant le caisson dans un creux ou dans le mur. Les lamelles extérieurs peuvent également être intégrées par l'extérieur dans des panneaux coulissants ou des volets.

Les lamelles peuvent également servir de revêtement pour un auvent de terrasse. Dans ce cas, elles seront intégrées dans un cadre en aluminium (généralement anodisé et recouvert). 

 

Sortes de lamelles

soorten choisir lamelles

Les lamelles peuvent avoir différentes formes. Les sortes les plus courantes sont les lamelles (perforées ou non) en forme de C, qui sont légèrement courbées.

En outre, il existe des lamelles elliptiques ou en forme de lentille, plus épaisses et courbées des deux côtés, et des lamelles rectangulaires. Il existe également des lamelles en forme de S et de Z pour une meilleure résistance aux intempéries et au vent.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

De nombreuses entreprises européennes n'ont commencé la transformation numérique que lors de la maintenance

Une étude montre que deux tiers des entreprises en Europe et au Benelux n'en sont encore qu'au début de leur transformation digitale de la maintenance. Bien que presque toutes les entreprises soient convaincues de la valeur ajoutée des outils de maintenance numérique, ...

Aerzen Belgium: 70 ans d'expertise dans le domaine de l'air et de la pression

Depuis sept décennies, Aerzen Belgium soutient l'industrie alimentaire avec des solutions fiables en matière d'air et de gaz. Ce qui n'était au départ qu'un petit établissement belge est devenu une référence technologique en matière de transport pneumatique.

L'IA comme base de la maintenance intelligente

Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Basée sur des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques, cette journée thématique vous donnera un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Wim Vancauwenberghe, directeur de l'association belge de maintenance BEMAS.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine