Trucs & astucesPremium

COMPRESSEUR AVEC OU SANS RESERVOIR?

Un troisième dilemme lors du choix d'un compresseur: en choisir un avec ou sans réservoir ? Cela dépend également de l'intensité de l'utilisation et de la taille de votre demande.

AVEC RESERVOIR

compressor

Un compresseur a un réservoir pour rassembler littéralement une certaine quantité de pression d’air avant de l’utiliser. Plus le réservoir est grand, plus la pression peut rester longtemps dans votre flexible ou sur votre pistolet sans devoir enclencher le moteur.  Si vous devez travailler en continu pendant plus de dix minutes, il est toujours recommandé d'utiliser un compresseur avec un (grand) réservoir.

Ceci est favorable pour la longévité du compresseur. Un réservoir plus grand est aussi utile quand deux sorties sont nécessaires, à savoir si vous voulez travailler avec deux personnes en même temps avec le compresseur. Des réservoirs sont disponibles à partir de 2 litres et il est aussi possible de travailler avec un double réservoir.

Il est toutefois important d'évacuer régulièrement l'humidité résiduelle par le robinet de vidange. Cette humidité résiduelle est celle qui est libérée lorsque l'air chaud du réservoir se refroidit. En effet, à haute pression, la température augmente.

SANS RESERVOIR

compressor met tank

Il existe sur le marché des compresseurs sans réservoir. L’avantage est que les appareils sont compacts et occupent peu de place. De plus, ils sont légers et se transportent fort bien. Si vous achetez un compresseur sans réservoir, réalisez que le moteur doit tourner constamment pour garder la pression d’air. Ceci entraîne plus de bruit et le moteur souffre davantage.

Vos possibilités sont aussi limitées. Vous utilisez surtout ce type de compresseurs pour gonfler des pneus ou des ballons de foot, et ils vous permettent de clouer avec un outil approprié.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Un compresseur bien dimensionné

La majeure partie du life cycle cost d'un compresseur concerne la consommation d'énergie (79%), et non pas l'entretien (10%) ou l'investissement (11%). Il est donc important de choisir le bon compresseur. Cela n'a pas de sens d'économiser sur un compresseur meilleur marché ou moins efficace: cette économie ne compense absolument pas les pertes d'efficacité durant la vie du compresseur.

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. La récupération de l'énergie thermique est assez simple. Il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. Important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kW produira donc autant d'énergie thermique. Toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. Or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

De nombreuses entreprises européennes n'ont commencé la transformation numérique que lors de la maintenance

Une étude montre que deux tiers des entreprises en Europe et au Benelux n'en sont encore qu'au début de leur transformation digitale de la maintenance. Bien que presque toutes les entreprises soient convaincues de la valeur ajoutée des outils de maintenance numérique, ...

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine