Installations sanitaires techniquesPremium

Comment remplir la chaudière?

Vérifiez plusieurs fois par an que la pression de la chaudière soit encore suffisante. Elle doit se situer entre 1,5 et 2 bars pour un bon fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez ajouter de l’eau. Heureusement, une procédure assez simple.

 

Vanne d'alimentation en eau

4. cv-installatie druk bar meter

Consultez le manuel de votre installation de chauffage central. Dans la plupart des cas, il s’agit d’ouvrir deux robinets de remplissage pour l’alimentation en eau et de laisser entrer l’eau dans le système jusqu’à ce que la pression se situe entre 1,5 et 2 bars.

 

Avec un tuyau de remplissage

vulkraan tuyau de remplissage

Il se peut que vous deviez faire le plein à un robinet de remplissage (pièce en T), ce que vous faites avec un tuyau de remplissage à partir du robinet d'eau froide le plus proche. Pour ce faire, réglez d'abord le thermostat sur le réglage le plus bas, afin que la chaudière soit refroidie avant de commencer à remplir.

Raccordez ensuite le tuyau de remplissage au robinet d'eau froide. Remplissez le tuyau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dedans. Raccordez ensuite le tuyau au robinet de remplissage de votre chaudière. Ouvrez le robinet d'eau, puis tournez le robinet de remplissage d'un quart de tour. Gardez un œil sur la pression: est-elle entre 1,5 et 2 bars? Donc la pression est à nouveau suffisante. Refermez le robinet de remplissage.

Idéalement, vous devriez purger à nouveau vos radiateurs à ce stade. Une fois que c'est fait, vérifiez à nouveau la pression. Est-ce suffisant? Vous pouvez ensuite débrancher le tuyau et vider l'eau restante dans un seau. La pression est-elle à nouveau trop basse après la purge? Puis remplissez à nouveau la chaudière.

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

De nombreuses entreprises européennes n'ont commencé la transformation numérique que lors de la maintenance

Une étude montre que deux tiers des entreprises en Europe et au Benelux n'en sont encore qu'au début de leur transformation digitale de la maintenance. Bien que presque toutes les entreprises soient convaincues de la valeur ajoutée des outils de maintenance numérique, ...

Aerzen Belgium: 70 ans d'expertise dans le domaine de l'air et de la pression

Depuis sept décennies, Aerzen Belgium soutient l'industrie alimentaire avec des solutions fiables en matière d'air et de gaz. Ce qui n'était au départ qu'un petit établissement belge est devenu une référence technologique en matière de transport pneumatique.

Une révision majeure maintient la centrale électrique de Maasvlakte en bonne voie dans la transition énergétique

La transition énergétique bat son plein et beaucoup de vieilles installations doivent être révisées pour rester dans la course. C'est le cas de la centrale de Maasvlakte, où la chaudière à tambour, en particulier, a dû faire l'objet d'une révision complète. Tout cela pour garantir la production d'électricité.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine