Les avis de Fevia et Recover divergent

Politique plus durable en matière d'emballages

Recover, un consortium de 11 intercommunales flamandes et la ville d'Anvers, annonce ses recommandations pour une politique revue en matière d'emballages en Flandre. Fevia Vlaanderen partage leur ambition mais souhaite la réaliser en continuant de développer ensemble une approche économiquement efficace adaptée à la Flandre.
“Nous nous retrouvons dans une bonne partie des recommandations de Recover, surtout parce que nous y participons déjà activement aujourd'hui. Notre avis diverge toutefois concernant l'élaboration. Fevia Vlaanderen veut continuer de développer ensemble les points forts de la politique actuelle et les engagements que nous avons pris en tant qu'industrie conditionnant avec le gouvernement flamand en juin 2018”, déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia Vlaanderen.
Les statistiques officielles le démontrent clairement: la Flandre est au top en Europe pour ce qui est des pourcentages de recyclage pour les emballages. Selon Fevia, ces excellents chiffres résultent surtout d'un système très performant que les entreprises financent via Fost Plus. Les entreprises prennent aussi leurs responsabilités dans la lutte contre les déchets sauvages. L'industrie conditionnant paie ainsi 9 millions d'euros par an pour les activités de De Mooimakers et leurs actions. Fevia Vlaanderen reconnaît que l'industrie alimentaire flamande pourrait obtenir des résultats encore meilleurs mais veut y parvenir en continuant de développer le système efficace en Flandre et en collaborant avec tous les acteurs impliqués.
L'industrie alimentaire a déjà prouvé en juin de cette année sa volonté d'aller plus loin. Avec Comeos, Detic et l'Unizo, Fevia Vlaanderen a présenté au gouvernement flamand une série d'engagements supplémentaires concrets pour obtenir des résultats encore meilleurs ces prochaines années. La fédération partage ici avec Recover l'ambition d'évoluer ensemble vers une gestion des emballages plus durable en Flandre mais bien avec le meilleur rapport coût/efficacité pour la société, en tenant compte du contexte spécifique en Flandre et des efforts actuels.
Jan Vander Stichele, président de Fevia Vlaanderen, tend donc aujourd'hui la main à Recover: “Fevia Vlaanderen s'est engagé pour une politique plus durable en matière d'emballages en Flandre. Nous serions ravis de nous réunir pour débattre avec Recover et les autres acteurs en vue de réaliser ensemble les objectifs. Nous devons chercher ensemble les meilleures solutions, pour l'environnement et pour la société dans son ensemble.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

LA DÉFENSE PASSE DU PAPIER AU NUMÉRIQUE

En mai, l'application 'DO-MAINT' a été mise en ligne dans différents départements de l'armée néerlandaise. Il s'agit du premier résultat d'un projet global visant à remplacer les fiches d'instructions de travail en papier par une solution numérique.

Technologie intelligent chez Dana Brugge

Si Dana Brugge est un concept dans les entraînements hydrauliques pour véhicules off-highway, Luc Bovijn l’est aussi dans notre discipline. Il y a quelques années, nous avions déjà publié un entretien avec le directeur technique de l’époque, connu comme fervent partisan de la numérisation sur le lieu de travail. Nous avons visité l’entreprise et vu ce que Bovijn – actuellement actif ailleurs – a déjà mis en place.

World Class Maintenance chez Pepsico

Ce printemps, BEMAS (Belgian Maintenance Association) a emmené une vingtaine de responsables de maintenance norvégiens dans un ‘best practices tour’ à travers le pays. Nous les avons accompagnés dans leur visite, dont le premier arrêt était l’entreprise alimentaire PepsiCo à Furnes, où le responsable de l’ingénierie Bert Pieters (alors encore maintenance manager) et l’European Reliability & Maintenance Lead Snacks & Grains division, Johan Delmoitie, ont dévoilé à l’assistance leur stratégie et leurs objectifs d’entretien.

POSSIBILITES ET MENACES DE LA NANO DANS LA MAINTENANCE

La nanotechnologie est en plein essor, entend-on toujours. Les nanoparticules se glissent dans toutes les facettes de la vie, de l'aéronautique, de l'électronique et autres industries de haute technologie jusqu'à la peinture et aux articles ménagers. Cela est-il exact, et quelles sont les conséquences - notamment pour la branche de la maintenance? Et à quoi pouvons-nous nous attendre dans le futur?

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine