Deux nouvelles Food Factories of The Future

Awards pour voor Lantmännen Unibake et Dekeyzer-Ossaer

Lors de la remise des awards Factory of The Future, deux entreprises alimentaires ont été à nouveau  récompensées début février. Outre les entreprises technologiques Borit et Reynaers Aluminium, Lantmännen Unibake et Dekeyzer-Ossaer ont été récompensés lors de cette quatrième édition de  la remise des trophées. Les producteurs de pain et de viande sont ainsi récompensés comme entreprises axées sur le futur et prêtes à relever les défis d'Industrie 4.0. Pour Fevia _Vlaanderen, la fédération flamande de l'industrie alimentaire, et Flanders'FOOD, la plateforme d'innovation pour l'industrie alimentaire flamande, les awards confirment que les entreprises alimentaires flamandes, dont de nombreuses PME, ont un énorme  potentiel pour réagir aux défis du futur via l'innovation. Les entreprises gagnantes ont aussi fortement investi dans l'automatisation, ce qui ne doit pas se faire au détriment des collaborateurs estime Jan Vander Stichele, président de Flanders'FOOD et de Fevia Vlaanderen.    "Les compétences dont les entreprises auront besoin dans l'Industrie 4.0 changent mais les entreprises future proof y réagissent justement en impliquant activement leurs collaborateurs et en les formant."                                  Dekeyzer-Ossaer est une entreprise de transformations de viande ultra moderne à Koekelare qui produit chaque jour 200.000 portions de viande pour l'horeca, les cuisines collectives, les restaurateurs et l'industrie. Malgré la baisse de la consommation de viande, l'entreprise a réalisé l'an dernier une croissance de 25% du chiffre d'affaires. Notre devises est 'si vous ne pouvez pas partager, vous ne pouvez pas multiplier'", confie l'administrateur délégué Johan Dekzyzer. "Grâce à nos innovations, nous avons cherché et trouvé des solutions uniques pour proposer des produits plus appétissants, plus sains et plus faciles à utiliser, ou pour produire à plus faible budget".                                                La boulangerie industrielle Lantmännen livre aux supermarchés, stations-services, cantines d’entreprise et boulangers indépendants. Après un incendie dramatique en 2015, l’entreprise s’est relevée en un temps record ‘Nous voulons traduire des techniques artisanales en un processus industriel", déclare Piet Van Beveren, sourcing & research director chez Lantmännen Unibake Benelux. "Le fait que nous avons un parc de machines ultra moderne qui automatise de très nombreuses tâches et qui est focalisé sur la sécurité nous aide bien évidemment. En même temps, cela pose de nouveaux défis, comme la mesure de ce processus et l’utilisation de nombreuses données, par exemple sur la qualité du froment". Lantmännen Unibake et Dekeyzer-Ossaer portent le nombre total de ‘Food Factories of The Future’ à cinq, après que Biobakkerij De Trog, Nuscience et Rousselot avaient déjà décroché le prestigieux trophée.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Aerzen Belgium: 70 ans d'expertise dans le domaine de l'air et de la pression

Depuis sept décennies, Aerzen Belgium soutient l'industrie alimentaire avec des solutions fiables en matière d'air et de gaz. Ce qui n'était au départ qu'un petit établissement belge est devenu une référence technologique en matière de transport pneumatique.

De nombreuses entreprises européennes n'ont commencé la transformation numérique que lors de la maintenance

Une étude montre que deux tiers des entreprises en Europe et au Benelux n'en sont encore qu'au début de leur transformation digitale de la maintenance. Bien que presque toutes les entreprises soient convaincues de la valeur ajoutée des outils de maintenance numérique, ...

L'IA comme base de la maintenance intelligente

Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Basée sur des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques, cette journée thématique vous donnera un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Wim Vancauwenberghe, directeur de l'association belge de maintenance BEMAS.

La frégate HNLMS Van Speijk s'apprête à reprendre le large

Comment faire pour qu'un navire de 122 mètres de long et 14 mètres de large, d'un déplacement de 3.300 tonnes, soit à nouveau opérationnel en toute sécurité après environ quatre ans d'inactivité? Et quand doit-il reprendre la mer?

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine