Eaux usées de l'industrie vers l'agriculture

Ardo collabore à la sécurisation de l'approvisionnement en eau

Début juin débute à Ardooie l’aménagement d’un réseau de canalisations souterraines de 25 km de long, qui distribuera les eaux usées épurées de l’entreprise de transformation de légumes Ardo sur 500 ha de terrain agricole dans l’environnement immédiat. Les eaux usées épurées seront stockées à partir d’août 2018 dans un bassin tampon de 150.000 m³. Via le corps de pompe à proximité, l’eau sera pompée dans un réseau de 25 km de canalisations souterraines, qui comprendra 150 points de puisage. A hauteur de chaque point de puisage, l’eau aura une pression minimale de 8 bars. Ceci implique les agriculteurs doivent uniquement encore raccorder leur installation d’arrosage sur leur bouche d’eau respective pour pouvoir commencer à irriguer.
Ces travaux d’infrastructure seront réalisés au sein du projet F2AGRI. Ardo supporte les frais du bassin tampon et INERO CVBA paie le corps de pompe et le réseau de canalisations. Par ailleurs, le projet bénéficie d’une aide européenne, flamande et de la Flandre occidentale via respectivement le programme Interreg Vlaanderen-Nederland, le département Landbouw en Visserij et la province de Flandre occidentale. Ce projet est unique en Flandre: 47 agriculteurs se sont réunis dans la coopération INERO CVBA et collaborent avec l’industrie transformatrice pour sécuriser leur approvisionnement en eau. De tels projets seront de plus en plus importants pour armer le secteur agro-alimentaire contre les problèmes d’eau. C’est pourquoi Flanders' FOOD, Howest, Inagro, Universiteit Gent, VITO et Vlakwa ont décidé de s’engager ensemble dans des projets pour le secteur agro-alimentaire.
L’approche est axée sur le développement et la démonstration d’innovations en matière de logiciels, de surveillance, de technique de l’eau, de capteurs, d’analyse des données, de technologie de transformation de l’alimentation, de la gestion de l’énergie et d’automatisation dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. En stimulant l’innovation, cette importante branche industrielle peut continuer de réaliser une valeur ajoutée économique. Et avec succès: depuis l’union des forces, trois projets ont déjà été approuvés autour de l’utilisation durable de l’eau.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

Déploiement de conteneurs de contrôle pendant la maintenance des stations de pompage

L'équipement d'urgence de l'Office des eaux de Hollands Noorderkwartier a récemment été complété par deux nouveaux conteneurs de contrôle mobiles. Ils ne sont pas seulement utilisés en cas d'urgence, mais peuvent également prendre temporairement le relais d'une station de pompage lorsqu'elle a besoin d'être entretenue.

Les lubrifiants biodégradables sont de plus en plus acceptés

Les lubrifiants biodégradables constituent une bonne alternative aux lubrifiants minéraux pour les applications où les lubrifiants sont susceptibles de se retrouver dans l'environnement, ou lorsque les lois et réglementations l'exigent. Ils sont de plus en plus acceptés.

L'IA comme base de la maintenance intelligente

Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Basée sur des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques, cette journée thématique vous donnera un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Wim Vancauwenberghe, directeur de l'association belge de maintenance BEMAS.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine