Les conventions sur l’alimentation équilibrée sont respectées

Des résultats positifs pour la Convention Alimentation Equilibrée

Les cinq dernières années, le secteur alimentaire belge a diminué le taux de sucres et graisses saturées dans les produits alimentaires et a ajouté plus de fibres. Ainsi, le secteur respecte les conventions conclues avec la Ministre de la Santé publique De Block et le SPF Santé publique dans le cadre de la Convention Alimentation Equilibrée. Le secteur, comme le gouvernement veulent continuer sur ce chemin.
Les fédérations du secteur Fevia (la fédération de l’industrie alimentaire belge) et Comeos (la fédération pour le commerce) se sont engagées en 2012 pour attaquer les habitudes alimentaires déséquilibrées. Le secteur alimentaire vise trois manières de procéder: modifier la composition nutritionnelle, des portions plus petites et changer la stratégie du marketing. En 2016, avec le SPF Santé publique et la Ministre de la Santé publique Maggie De Block, ils ont formalisé leur approche dans la Convention Alimentation Equilibrée. La première évaluation a montré une tendance positive pour toutes les catégories de produits avec un engagement numérique dans la convention.
• Céréales pour petit-déjeuner: en moyenne 5,8% de sucres en moins et 13% de fibres en plus qu’il y a cinq ans.
• Produits de chocolat et biscuiterie: une réduction globale des graisses saturées de respectivement -1,2% et -3,2%.
• Boissons rafraîchissantes: une réduction de la teneur en sucre de -7% en moyenne grâce à un élargissement de la gamme avec des produits faiblement caloriques.
• Produits laitiers: une réduction globale des sucres ajoutés de -3,8% par rapport à 2012 grâce à une adaptation des recettes.
• Alternatives végétales aux produits laitiers: une réduction de l’apport en sucres de -18%.
En plus de ces groupes de produits, de nombreux autres secteurs comme la margarine, la crème (glacée), le sucre, les produits boulangers, les produits de pommes de terre, la charcuterie, les snacks et les noix ont pris des initiatives afin de faire du choix alimentaire sain un choix facile.
Le secteur alimentaire veut montrer avec cette convention que les entreprises, par autorégulation et propres initiatives, peuvent atteindre un résultat positif et par conséquent un impact favorable sur la consommation quotidienne d’énergie du consommateur. Pour les groupes de produits boissons rafraîchissantes et les produits préemballés du détail belge entre 2012 et 2016, les résultats montrent clairement une tendance descendante du nombre de calories vendues sur le marché belge. Le résultat final sur le plan individuel est difficile à estimer, vu que le modèle alimentaire de chaque Belge est différent. Pourtant, selon Fevia et Comeos, les résultats confirment que cette approche marche. Ils veulent continuer sur ce chemin.
Vous trouverez plus d’informations sur la Convention Alimentation Equilibrée ainsi que des exemples concrets sur le site web www.convenantevenwichtigevoeding.be/fr.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine