Plus de rappels grâce aux (auto)contrôles stricts

Fevia:"Aucun signal d'un recul de la sécurité alimentaire"

Les nouveaux chiffres de l’AFSCA montrent que le nombre de rappels de produits alimentaires augmente fortement: de 53 en 2017 à 171 en 2018. Pour Fevia, cette hausse montre surtout que l’agence pour la sécurité alimentaire contrôle davantage et que les entreprises alimentaires appliquent leur système d’autocontrôle de façon de plus en plus stricte.
“La sécurité alimentaire est et reste une priorité absolue pour les entreprises alimentaires belges, qui y investissent fortement depuis des années déjà et communiquent activement à ce propos. En combinaison avec l’obligation de déclaration et les contrôles par l’AFSCA, notre système d’autocontrôle fait en sorte que nos entreprises alimentaires belges ont acquis une solide réputation en matière de sécurité alimentaire”, déclare le CEO Bart Buysse. “Il s’agit désormais de maintenir l’équilibre. Dans notre pays, nous devons veiller à ce que le consommateur reste vigilant lors de chaque rappel. A l’échelle internationale, nous devons veiller à ce que tous les pays interprètent et contrôlent la législation avec la même sévérité, afin d’accorder à la sécurité alimentaire la même priorité que dans notre pays.”
L’AFSCA confirme aussi que la hausse résulte surtout de contrôles plus stricts. Fevia entrevoit de trois manières une prise de conscience accrue de la sécurité alimentaire. En provenance de l’Europe, des messages Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) sont de plus en plus nombreux. L’AFSCA contrôle et interprète de façon plus stricte, tant dans notre pays que lorsque les déclarations parviennent de l’étranger via les messages RASFF. Pour terminer, les entreprises alimentaires renforcent leur propre système de contrôle et elles se contrôlent aussi de façon plus stricte. Pour Fevia, la hausse du nombre de rappels n’est absolument pas le signal que la qualité ou la sécurité alimentaire de nos produits recule. “Nos entreprises font précisément la différence par leur qualité. Quiconque effectue dans notre pays une visite d’entreprise dans le secteur alimentaire constate d’emblée que nos entreprises et leurs équipes vont très loin et investissement beaucoup dans la prévention et le contrôle. Les chiffres de l’AFSCa confirment qu’aucune indication ne fait état d’un recul de la qualité de l’alimentation, au contraire. Il s’agit purement de contrôles plus stricts”, précise encore Buysse.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine