Partnercontent

Fevia: "L'industrie alimentaire belge est précurseur dans la lutte contre les pertes alimentaires"

Les entreprises aident les consommateurs à éviter le gaspillage

Voedingsbedrijven proberen waar ze dat kunnen consumenten te helpen om voedselverspilling tegen te gaan
Les entreprises alimentaires essaient, là où elles le peuvent, d'aider les consommateurs à éviter le gaspillage alimentaire

Dans un communiqué de presse, l’organisation de consommateurs Test Achats déclare que la responsabilité de trouver des solutions incombe, de manière relativement unilatérale, à l’industrie alimentaire et à la distribution. La fédération de l'industrie alimentaire belge réagit donc par un communiqué de presse, dans lequel elle souligne que ce sont précisément les entreprises alimentaires qui luttent activement et avec succès contre les pertes alimentaires depuis des années. Elles le font à la fois au niveau de la production et aussi en aidant les consommateurs. Les entreprises ont développé par exemple des emballages plus petits et plus faciles à vider. Les pertes au niveau de l’industrie alimentaire elle-même s’élèvent à seulement 1,5 % et les sous-produits non comestibles sont presque entièrement réutilisés. Enfin, les entreprises alimentaires belges sont l’un des plus grands donateurs aux Banques Alimentaires.

"Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreux consommateurs ont fait des efforts encore plus importants pour jeter moins de nourriture. C’est très positif parce que la grande majorité du gaspillage alimentaire a encore lieu dans notre propre cuisine. Notamment grâce à un étiquetage correct de la date de conservation, mais aussi avec des emballages adaptés, nos entreprises aident les consommateurs à éviter le gaspillage", déclare Bart Buysse, CEO de Fevia. "En outre, nous continuons certainement à réfléchir à des solutions innovantes qui sont réalisables et ne présentent pas de risque pour la sécurité alimentaire. Nous allons poursuivre nos efforts dans les années à venir, en collaboration avec l’ensemble de la chaîne. Mais en même temps, soyons honnêtes et reconnaissons que ce sont précisément nos entreprises qui ont réussi à réduire les pertes alimentaires à un minimum absolu".

"Dans le cadre du 'Plan Regal' en Wallonie et de son homologue flamand 'Vlaamse Ketenroadmap Voedselverlies',  l’industrie alimentaire est précurseur dans la lutte contre les pertes alimentaires depuis des années dans notre pays. D’après les chiffres dans le cadre du 'Ketenroadmap Voedselverlies',  il ressort que les véritables pertes alimentaires dans l’industrie alimentaire sont limitées à à peine 1,5 % de la production totale. L’industrie alimentaire se place ainsi comme l’un des maillons les plus efficaces dans la chaine."

Fevia donne également des exemples concrets d'efforts au niveau de la production : " Les entreprises alimentaires veillent à ce que leurs flux de déchets organiques, dont 90 % sont constitués de matières non comestibles telles que la pulpe, les pelures ou les os, aient presque tous une seconde vie. Ces flux résiduels sont principalement destinés à l’alimentation animale. En outre, les entreprises alimentaires essaient également de réutiliser au mieux les 10 % de flux résiduels comestibles. Ces dernières années, par exemple, de nombreux projets ont déjà vu le jour, où des produits alimentaires innovants, tels que le riz de chou-fleur, ont été développés à partir de flux précédemment perdus pour l’alimentation humaine."

Par ailleurs, depuis plusieurs années, bon nombre d’entreprises alimentaires travaillent étroitement avec des associations caritatives qui s’engagent en faveur des plus démunis. "En 2019, par exemple, les entreprises alimentaires ont donné 4.917 tonnes de nourriture aux banques alimentaires. L’industrie alimentaire est ainsi l’un des plus grands donateurs aux Banques Alimentaires. Fevia continue de son côté à encourager ses membres à rester précurseurs de la lutte contre la faim et les pertes alimentaires! Ici aussi, nous examinons comment nous pouvons, en tant que secteur, aller plus loin."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke7 octobre 2020
company corner

FEVIA

WETENSCHAPSSTRAAT 14, BRUSSEL 1040Plus d'informations
Produits finis au chocolatMat. premières chocolaterieSemi-produits en chocolaterieChocolaterieConfiserieEmballage et étiquetteProduits de boulangerie en grosConfiserie et chocolaterie en grosGrossistes en produits lait.PatisserieLecteurs d’emballages et d’étiquettes
Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine