UN LOGICIEL EST BIEN UTILE, MAIS IL FAUT QUE LES TRAVAILLEURS SUIVENT
Un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur booste l'efficacité
Quelles sont les machines qui ont besoin d'un entretien? Où se trouvent les pièces de rechange? Faut-il effectuer des réparations ou une maintenance préventive? Dans une entreprise moderne, la réponse à ces questions se trouve presque toujours dans un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ce système joue un rôle crucial et la base de données qu'il contient, doit être sécurisée en cas de transition vers un nouveau système. Comment choisir une nouvelle GMAO et comment doit se dérouler la transition afin d'éviter la perte de données? Découvrez-le dans cet article.
GESTION DE MAINTENANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR
Depuis l'entrée dans le troisième millénaire, on observe une utilisation croissante de la GMAO - gestion de maintenance assistée par ordinateur ou CMMS en anglais. Les entreprises implémentent une gestion de maintenance assistée par ordinateur afin de répondre à un besoin précis: rendre leur processus de maintenance plus efficace et plus simple. Le logiciel permet aux techniciens de maintenance d'exécuter leurs tâches efficacement et de faire des choix en étant bien informés. Comme avec de nombreuses solutions logicielles, il y a une condition pour pouvoir bénéficier des avantages (voir ci-dessous): il faut que votre système reste à jour et évolue constamment. Quoi qu'il en soit, la crainte d'une transition vers une GMAO (plus récente) ne peut en aucun cas être une excuse pour ne pas franchir le pas.
AVANTAGES DE LA GMAO
Un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur offre pile les avantages que recherche une entreprise moderne:
- une hausse de la productivité;
- une économie de coûts;
- une amélioration des performances des travailleurs;
- une hausse significative du retour sur investissement (ROI).
QUE CHOISIR?
Il n'est pas simple de choisir un logiciel de GMAO répondant aux exigences d'une entreprise. Souvent, le fournisseur de logiciels va d'abord discuter avec vous et identifier clairement vos attentes en matière de GMAO. Mais c'est toujours le client qui choisit. Les points d'attention ci-dessous peuvent donc vous être utiles.
Fonctionnalité
Les diverses fonctions de la GMAO jouent évidemment l'un des rôles principaux. Les fonctions dépendent de vos processus spécifiques. Il est important que le logiciel offre aussi une maintenance préventive assistée par ordinateur. Cela peut réduire les coûts, augmenter le temps de fonctionnement et prolonger la durée de vie des actifs.
Usability
La convivialité d'un logiciel joue un rôle-clé dans l'implémentation et l'utilisation quotidienne de la GMAO. Un bon look & feel doit rendre l'utilisation agréable et débarrasser de la charge administrative. Un bon conseil à cet égard: 'voyez grand, commencez petit'. Des ambitions restreintes peuvent toujours être corrigées par la suite. Il est évident que, lors du remplacement de la GMAO, l'ambition peut être plus grande et plus rapide.
Flexibilité
Les fournisseurs de GMAO vont souvent proposer des logiciels standard. Il est important de veiller à ce qu'il reste suffisamment de marge pour la flexibilité. Il y a toujours l'un ou l'autre processus qui est spécifique à l'entreprise et qui nécessite peut-être une solution logicielle adaptée.
En ligne ou sur site?
Le choix du cloud (en ligne) ou d'un logiciel sur un serveur (sur site) est une décision qui penche de plus en plus souvent en faveur de la première solution. Le cloud ne nécessite pas d'investissements dans des serveurs locaux, ni de division IT. Une solution cloud permet aussi d'évoluer plus simplement. Mais il y a toujours des entreprises belges et néerlandaises - surtout dans l'industrie de la fabrication - qui optent encore pour une installation de logiciels sur leurs propres serveurs.
Compatibilité avec des appareils mobiles
Les capacités mobiles de la GMAO ('in the cloud') sont en vogue ces dernières années. Elles permettent de gérer des choses comme les bons de travail via des applications sur tablette ou smartphone. De plus, on dispose de plus d'informations de fond sur le terrain, ce qui réduit sensiblement le risque d'erreur humaine.
Support technique
Les entreprises qui implantent la GMAO pour la première fois, ont intérêt à bénéficier d'un bon support technique de la part du fournisseur. Les fournisseurs de logiciels fiables proposent des hotlines techniques 24h/24, ainsi que des modes d'emploi, des tutoriels en vidéo, des webinars, …
VERS UNE NOUVELLE GMAO
Une fois qu'on a choisi un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur, il est temps d'effectuer la transition avec le plus de fluidité possible. Voici un plan pour vous y aider étape par étape.
Au préalable
En amont du projet, il faut confronter les attentes de l'entreprise aux possibilités du fournisseur. Souvent, le dialogue passe par un chef de projet du fabricant de logiciels et un chef de projet interne de l'entreprise intéressée. Pour choisir ce dernier, il est recommandé de sélectionner une personne qui a la possibilité/la volonté de dégager du temps et qui jouit d'une certaine image au sein de l'entreprise.
Formation
Même s'il peut être avantageux d'avoir une certaine expérience en matière de GMAO, celle-ci ne suffira certainement pas pour pouvoir commencer à travailler directement avec n'importe quel système. C'est pourquoi une formation préalable à l'implémentation est recommandée. Beaucoup de fournisseurs peuvent vous aider à cet égard. Il est recommandé de choisir des possibilités de formation flexibles sur une base continue.
D'une structure en arborescence à un planning
L''asset tree' - la structure en arborescence avec vos actifs - constitue le point de départ. C'est là que vous pouvez constater des pannes et y greffer une analyse. Ensuite, vous pouvez établir le planning de maintenance.
Transfert de données
Il est possible de transférer sur le nouveau système des bases de données existantes avec un format compatible. Une concertation entre entreprise et fournisseur est indispensable à cet égard, car il est souvent inutile, voire contre-productif de reprendre tout l'historique de données.
Intégration de la GMAO
Pour exploiter au maximum le système de gestion de maintenance assistée par ordinateur, il faut le relier à d'autres applications telles que logiciels ERP (enterprise resource planning), capteurs IoT, … Ainsi, l'échange de données se fera sans problème et toute la durée de vie de vos actifs sera suivie.
Rapportage
Vous perdre dans de nombreux rapports sans véritable objectif est un piège fréquent. Il est toujours possible de l'éviter en identifiant clairement en amont ce que vous attendez de la GMAO. Ainsi, vous pourrez établir un rapportage sur mesure et implémenter le plus important (en fonction de vos besoins).
HEARTS & MINDS
Comme pour toute disruption technologique, la réussite du processus de transition dépend de la bonne volonté des travailleurs. Ceux-ci n'accueillent pas toujours les changements correctement et peuvent se rebeller. S'il n'y en a pas encore, il faut sans aucun doute créer une surface portante suffisante pour le changement.
Information
Il est important lors du processus de changement de respecter la culture de l'entreprise et d'informer tout le monde au préalable. Dès le début, toutes les personnes concernées doivent être informées. Soulignez l'impact du système sur les KPI (key performance indicators) et évitez que les travailleurs y voient un 'moyen de contrôle'.
Les avantages
L'implémentation de la GMAO doit se faire en plusieurs phases. A la fin de chaque phase, identifiez les avantages, répondez à la question classique des travailleurs: 'Qu'est-ce que ça m'apporte?'. Cela va enclencher l'effet de levier nécessaire et préparer une implémentation fluide de la phase suivante.