S'INFORMER SUR LA DESINFORMATION, LA MANIPULATION ET LA DESTABILISATION
Le Kooy Symposium a fait salle comble
Le Symposium Kooy est organisé chaque année par le département Défense et Sécurité du KIVI, en collaboration avec plusieurs partenaires. Le thème 'désinformation, manipulation et déstabilisation' a été abordé en trois volets par quelque quinze intervenants. Après les volets 'Setting the scene' et 'Politique et vision', le volet 3 'Technologies de l'excellence' a permis aux techniciens de présenter un état des lieux du secteur.
D'UN HELICOPTER VIEW A LA SOLUTION
Le thème de cette année semblait tomber à point nommé, puisque toutes les places ont été réservées jusqu'à la dernière chaise, par des membres KIVI comme des militaires - certains portant ces deux casquettes - ainsi que par d'autres intéressés. Après le discours d'ouverture du symposium par son président, ce fut au tour du président du jour - Pieter Bindt, anciennement directeur du MIVD - de reprendre les commandes pour veiller à la succession des interventions dans le plus grand respect de l'horaire prévu.
SETTING THE SCENE
Pour le premier volet 'setting the scene', trois orateurs ont expliqué la nécessité pour la défense et pour l'industrie de se préoccuper de thèmes comme la désinformation et la cybersécurité. On retiendra l'histoire de l'ancienne observatrice de l'OSCE à Donbas en Ukraine, Caecilia van Peski. Elle a parlé de son expérience dans cette région et des dilemmes auxquels elle a été confrontée: l'homme à qui vous vous adressez à la frontière, est-il une personne de confiance ou un ennemi?
CE N'EST PAS UN JEU, OU SI?
Le deuxième volet, Politique et Vision, a été abordé par six intervenants. Outre une histoire de terrain vécue par le colonel Hans van Dalen lorsqu'il était commandant au Mali pendant une mission néerlandaise de collecte d'informations, les orateurs se sont penchés sur les possibilités techniques qui permettent de déterminer la véracité des informations et mettre en place des solutions pour éviter que les autres n'utilisent vos informations (en piratant vos systèmes informatiques). L'organisation scientifique TNO est également intervenue pour aborder le développement et l'utilisation de 'jeux' pour permettre à différentes parties d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble sur des thématiques variées.
Au 21e siècle, on mesure surtout la liberté au niveau de la certitude que nous pouvons avoir de l'identité des personnes, des moyens et des organisations, et de l'intégrité et de la fiabilité des données et des procédés. A l'heure actuelle, tout cela est mis sous pression
TECHNIQUE
Dans le volet 'Technologies d'excellence', les intervenants se sont intéressés au potentiel du blockchain et de l'authentification et la signature sur la base d'attributs. En principe, c'est une façon de 'transférer de la valeur' et de sauvegarder des informations, et pour l'industrie, cela va bien au-delà du célèbre bitcoin. La combinaison émotions humaines et technologie était aussi au programme, ainsi que les possibilités de créer des personnalités virtuelles sur les réseaux sociaux dans un but précis - qu'ils soit bon ou mauvais.
TigerID
Liu Kars, fraîchement diplômé de la Hanzehogeschool Groningen, a présenté le TigerID, un passeport numérique dynamique pour smartphone qui permet aux personnes de s'identifier facilement à n'importe quel moment.
Fouille de textes
Marcia Fissette, quant à elle tout juste sortie de l'université Twente, est venue expliquer le concept de fouille de textes. Sur ce concept spécifique, elle a basé son travail de fin d'étude pour permettre la détection de fraudes dans les rapports annuels.
FIABILITE
Le Drs. Vincent Hoek d'I-Interim Rijk a conclu la journée sur une présentation passionnante intitulée 'Comment peut-on vérifier la fiabilité d'une source?'. Il a notamment souligné: « Au 21e siècle, on mesure surtout la liberté au niveau de la certitude que nous pouvons avoir de l'identité des personnes, des moyens et des organisations, et de l'intégrité et de la fiabilité des données et des procédés. A l'heure actuelle, tout cela est mis sous pression. »
KOOY PRIJS POUR KLAPWIJK
Le Kooy Prijs a été remis à l'ir. Maarten Klapwijk pour son mémoire réalisé à la TU Delft: 'Modeling of the exhaust plume of a submerged exhaust system: A numerical analysis of a submarine exhaust'. Son étude permet notamment de savoir comme utiliser un programme CFD (Computational Fluid Dynamics) pour des simulations fiables. Conclusions: le taux d'incertitude dans le calcul de perturbation en surface est de 15%. L'air ascendant déplacé en pulsations peut générer davantage de perturbations. La défense utilisera ces résultats pour ses sous-marins.