L’IMPORTANCE DES BONS APPAREILS
De quoi devez-vous tenir compte?
Le principal atout d’une telle installation de nettoyage de votre hall industriel est la réduction des coûts. En effet, les machines bien entretenues ont une plus grande durée de vie et subissent moins d’arrêts et de dysfonctionnements. Le choix de l’aspirateur industriel dépend notamment de la classe de poussière à laquelle appartient votre entreprise.
LA PROPRETE RAPPORTE
L’importance d’un atelier propre et d’installations de production bien entretenues n’est pas à sous-estimer. Dans le domaine de la qualité de produit et de la fiabilité de processus, le risque de contamination ou de déplacement de poussière est évité. Du reste, une machine bien entretenue dure nettement plus longtemps et garde sa valeur plus longtemps. Par ailleurs, vous rencontrez moins d’arrêts ou de dysfonctionnements.
DIFFERENTES CLASSES DE POUSSIERE
Le choix de l’aspirateur industriel dépend notamment de la classe de poussière à laquelle appartient votre entreprise. Généralement, cela va de L (poussière légèrement dangereuse), M (poussière moyennement dangereuse) à la classe de poussière H. Ces deux dernières gradations sont régies par des prescriptions de filtration, de vidange et d’évacuation différentes, par exemple la définition du risque d’explosion selon ATEX (Atmosphères Explosibles), la directive européenne en matière de protection contre l’explosion. Ceci fait en sorte que les aspirateurs ne sont pas une source d’allumage – les mesures de protection varient, en fonction de la zone ATEX (20, 21 ou 22).
SYSTEME INGENIEUX
Les aspirateurs industriels ont des surfaces de filtre nettoyables et un principe de préséparation. Ceci implique que les particules de saleté grossières sont collectées avant le filtre. La double déflexion du flux d’aspiration garantit de surcroît une absorption uniforme de la saleté.
