Meilleures pratiques pour la sécurité des technologies d'exploitation (OT)
L'OT est un matériel et un logiciel qui permet de contrôler tout ce qui se passe dans une entreprise. Avec l'utilisation croissante des outils numériques pour connecter les appareils et les processus, le besoin d'OT dans les entreprises est de plus en plus important.
Connaître les meilleures pratiques en matière d'OT peut vous aider à établir un système de sécurité fiable dans votre organisation. Cet article décrit ces meilleures pratiques.

1. Cartographie dES réseauX et analyse de la connectivité
Le rôle principal des responsables OT est de s'assurer que tous les appareils déployés par l'organisation fonctionnent de manière optimale. L'un des moyens d'y parvenir est de s'assurer qu'ils ont cartographié l'emplacement des appareils. Tous les dispositifs du réseau de l'organisation doivent être enregistrés dans une base de données.
Par ailleurs, les responsables des technologies de l'information doivent analyser la connectivité des appareils au sein de l'entreprise. La connectivité des appareils signifie que les organisations connectent les appareils et les processus à l'aide d'outils numériques. Ceci les aide à identifier et à prévenir les menaces.
2. Mettre en place la bonne détection des menaces
De nombreuses organisations sont victimes de cyberattaques parce qu'elles ne sont pas correctement préparées. Les organisations qui souhaitent améliorer leur OT doivent mettre en place un bon système de détection des menaces. Pour disposer d'un excellent système de détection des menaces, vous devez connaître vos menaces potentielles. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste de toutes les menaces potentielles. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que votre équipe se familiarise avec ces menaces. Ainsi, ils ne seront pas distraits par de fausses alarmes et ne pourront pas facilement ignorer les appels d'urgence.
Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour détecter ces menaces. Pensez aux dispositifs de sécurité OT. Les informations peuvent ensuite être stockées dans un système SIEM (Security Information and Event Management). Un tel système fait partie intégrante de la cybersécurité des industries de l'OT. L'une des façons dont cela peut être utile à l'entreprise est de garantir la protection des données. Vous pouvez y parvenir en gérant les processus et en veillant à ce que les données organisationnelles soient sécurisées. En bref, il devient plus facile pour les équipes de cybersécurité de protéger leurs données contre les cybermenaces grâce à l'OT.
3. Mettre en place un cadre de confiance zéro
De nombreuses entreprises sont confrontées à des menaces lorsqu'elles utilisent des technologies qui les exposent à des dangers. Cela signifie que vous devez vérifier le logiciel ou la technologie avant de l'utiliser.
Les cybercriminels cachent des logiciels malveillants derrière des logiciels, mettant ainsi les organisations en danger. Il est donc conseillé de considérer toute personne suspecte. En tant qu'organisation, il vous incombe de pouvoir prouver que vos activités sont légitimes. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser un système d'authentification multifactorielle, qui permet de sécuriser plus facilement votre système contre les cybercriminels.
4. Vérifier l'identité et limiter le contrôle d'accès
La restriction du contrôle d'accès est l'un des meilleurs moyens de sécuriser votre réseau. Il est important de s'assurer que vous donnez aux employés l'accès aux parties du réseau dont ils ont besoin, et non aux parties dont ils n'ont pas besoin.
Si vous êtes le gestionnaire, assurez-vous de ne pas donner à quelqu'un d'autre des droits d'administrateur. Vous devez également limiter l'accès de vos employés au système. Vous devez désactiver les comptes des salariés qui ne sont plus employés par l'organisation.
Par ailleurs, vous pouvez créer un mode invité sur votre réseau, ce qui empêchera les personnes indésirables de pénétrer sur votre réseau. Les personnes qui ne souhaitent pas partager leurs informations personnelles peuvent bénéficier d'un accès invité. Cela limite leurs droits d'accès.
5. Assurez-vous de disposer des bons outils d'accès à distance
La plupart des organisations permettent aux employés d'accéder à leurs réseaux à distance. Cela comporte de grands risques, car il est plus facile pour des personnes mal intentionnées de s'introduire dans les systèmes. L'intrusion se produit souvent lorsqu'un employé tente de se connecter au réseau de votre entreprise en utilisant le Wi-Fi public.
Vous pouvez utiliser des outils pour vous assurer que seuls les bons employés peuvent accéder à votre réseau. Ces outils filtrent les personnes qui veulent accéder à distance à votre réseau. Il est ainsi facile de sécuriser votre système et de veiller à ce que les processus commerciaux ne soient pas perturbés.
Les gestionnaires d'OT doivent s'assurer qu'un certain nombre de choses sont conformes à leurs règles d'accès. Par exemple, les identités et les données de connexion doivent être exactes. Par ailleurs, les mots de passe et les systèmes d'authentification multifactorielle doivent être autorisés. De cette façon, il est facile de vérifier si le trafic entrant est légitime.
Enfin, les personnes qui se voient accorder l'accès au réseau doivent être réglementées. Il ne faut leur donner que le bon accès. Les gestionnaires d'OT doivent suivre et évaluer les droits d'accès à distance pour améliorer la cybersécurité de l'OT.
6. Assurez-vous que vos employés ont les bonnes connaissances
Chaque membre de l'organisation impliqué dans l'OT doit s'armer des informations les plus récentes, de compétences affinées et d'une formation et d'un perfectionnement en utilisant efficacement les derniers outils et techniques cybernétiques d'OT.
C'est pour cette raison que l'IFM Academy propose l'OT (cyber) security training. Dans ce cours, vous apprendrez à créer et à mettre en œuvre un environnement de cybersécurité efficace en tant qu'expert en OT, IT et sécurité.
Commencez dès aujourd'hui en mettant en œuvre ces meilleures pratiques pour la cybersécurité de l'OT.
Vous devez connaître les meilleures pratiques ci-dessus pour obtenir le meilleur OT. Cela aide votre organisation à mieux se protéger contre le large éventail de menaces qui pèsent sur la cybersécurité de l 'OT. Vous pouvez garantir le succès de votre organisation en veillant à ce que l'OT soit sécurisé. Si votre technologie est sécurisée, elle produira les résultats dont votre organisation a besoin.
