Prix pour la réalisation du meilleur TFE en maintenance
Un étudiant de l’Institut Technique de Namur gagne le premier Prix Professeur Leenaerts
La BEMAS A.S.B.L., l’association professionnelle belge de la maintenance, a décerné pour la première fois le Prix Professeur Leenaerts. Le gagnant est Anthony Vanhufel, étudiant en 7e Qualification Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels à l’ITN - Namur. l’Étudiant a rédigé son TFE sur La réalisation de procédures d’entretiens (IMA).
Inciter LES JEUNES
Les techniciens de maintenance constituent depuis des années une profession en pénurie. La base de données en ligne des offres d'emploi du FOREM contient désormais plus de 6.000 postes vacants de techniciens de maintenance. Cependant, le nombre d'écoles offrant une formation spécifique en maintenance technique est limité.
Le Prix Professeur Leenaerts est un concours destiné aux étudiants en dernière année ou en 7e année de spécialisation de l’enseignement technique et professionnel, qui réalisent leur TFE ou un rapport de stage sur la maintenance ou la fiabilité. Avec ce prix, la BEMAS veut inciter les jeunes de l'enseignement technique et professionnel à commencer leur carrière dans la maintenance, comme le Professeur Robert Leenaerts, avec l'ambition de devenir un véritable leader industriel de haut niveau. Le prix Prof. Leenaerts est déjà une première référence sur son CV.
Gagnant et finalistes
En tant qu’étudiant de 7e année Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels, Anthony Vanhufel a présenté un TFE portant sur La réalisation de procédures d’entretien (IMA). Pour son TFE, il a travaillé chez EQUANS pour Aperam Châtelet, où il a créé des instructions et checklists pour la maintenance. Le choix du jury s’est porté sur Anthony pour la qualité de son rapport de stage, sa passion pour les tâches de maintenance électriques et mécaniques, son intégration à l’équipe d’EQUANS et son respect des procédures d’intervention et de sécurité.
En tant que gagnant du Prix Prof. Leenaerts, Anthony reçoit non seulement un certificat mais aussi un prix en espèces de 500 euros. A l’Institut Technique de Namur, il y a maintenant aussi un award qui trônera dans la vitrine des trophées décerné par la BEMAS.
Les autres finalistes, Guillaume Waeris et Amélien Dehoux, du même établissement, reçoivent un prix en espèces de 200 euros. Guillaume Waeris a travaillé sur la maintenance préventive et l’utilisation des codes QR sur une machine. Amélien Dehoux a fait un plan d’entretien d’une motopompe.
Proclamation
Lors de la proclamation à l’Institut Technique de Namur, le vice-président de la BEMAS, André Degraeve, a prononcé un bref discours et expliqué l'idée du prix Prof. Leenaerts : "Pour nous, Prof. Leenaerts est un exemple à suivre. Robert Leenaerts a obtenu son diplôme d'ingénieur à Liège en 1959. Il s'est davantage concentré sur l'entretien. En 1978, voyant comment les choses se passaient dans les entreprises belges, il a organisé un symposium où il a réuni quelque 200 professionnels de la maintenance. Cela a donné lieu à la première percée de la maintenance en Belgique et a ouvert la voie à la création de la BEMAS. Le 20 mars 1989, il a créé, avec Jean-Pierre Schellekens, la BEMAS vzw-asbl. Le professeur Leenaerts a également été le tout premier président de la BEMAS. Il est décédé en Octobre 2021 et La BEMAS continuera à se consacrer, comme son fondateur, à inspirer la communauté belge des professionnels de la maintenance et de la gestion des actifs."
SDT Ultrasound Solutions, l’entreprise dont André Degraeve est Managing Director, a également fait don d’un prix pour l’école. Il s’agit d’une Rapsody Box. Cet appareil innovant peut désormais être utilisé à l'école pour simuler des signaux ultrasonores et permettre des travaux pratiques avec des détecteurs utltrasons. Thierry Lambotte, l'enseignant qui a supervisé le TFE des étudiants, a reçu cet appareil en même temps que le prix de l'école.
