La réalité augmentée et virtuelle au service de la maintenance
Quelles sont les opportunités et les possibilités, mais aussi les limites à prendre en considération?
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies qui gagnent du terrain dans divers secteurs. Le secteur de la maintenance bénéficie également de ces technologies numériques pour travailler plus efficacement, à moindre coût et en toute sécurité. À cette fin, elles peuvent être utilisées lors de l'exécution de la maintenance proprement dite, mais elles peuvent également fournir un excellent soutien lors de la formation à des compétences spécifiques. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à développer des produits utilisant la RA et la RV, qui s'approchent parfois de la réalité avec un réalisme troublant.
Qu'est-ce que la RV et la RA?
Avant d'approfondir les possibilités, les avantages et les limites de la RV et de la RA, il est utile d'expliquer brièvement ce que ces termes signifient exactement et où se situent les différences.
LA RV
La réalité virtuelle (RV) est une technologie informatique qui place littéralement l'utilisateur dans une réalité virtuelle. Cela se fait généralement à l'aide de lunettes de RV qui créent deux images virtuelles pour l'œil gauche et l'œil droit respectivement. L'utilisateur fait ainsi l'expérience de l'image comme d'un environnement tridimensionnel si réel que ses sens réagissent comme tel. Surtout lorsque d'autres sens que la vue sont également stimulés, par exemple l'ouïe, l'odorat ou le toucher.
Le champ d'application de la RV est relativement vaste, allant d'applications purement ludiques à des applications plus sérieuses dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans l'industrie. Pour le monde de la maintenance, sa fonction principale est d'apprendre des situations dans un environnement sûr et d'être ainsi bien préparé lorsque le travail correspondant doit être effectué sur le site.
RA
Augmented signifie "ajouté", ce qui signifie que la technologie informatique est utilisée pour compléter la réalité avec des informations supplémentaires. Cette technologie se distingue clairement de la RV, car l'utilisateur continue à voir son environnement réel comme d'habitude, mais avec une 'couche' virtuelle en plus.
Là encore, le nombre d'applications est vaste, allant de l'univers du jeu à des utilisations plus sérieuses, par exemple dans le monde technique, commercial ou de la communication. Dans le domaine de la maintenance en particulier, la réalité augmentée est utilisée, entre autres, pour donner aux mécaniciens des informations supplémentaires sur, par exemple, les spécifications des composants, la gestion de la température dans une installation ou l'endroit exact où une panne a été détectée.
Applications dans le monde de la maintenance
La RV a été utilisée à l'origine parce qu'elle permet des expériences qui sont plus difficiles à réaliser dans le monde réel. Par exemple, en raison du coût (vacances lointaines, conduite d'une voiture coûteuse) ou du risque (marcher sur une corde au-dessus d'un ravin, se battre avec des pistolets laser). Elle permet également de vivre des expériences qui ne sont pas vraiment possibles, comme se promener dans un bâtiment qui n'existe pas encore.
Comme c'est le cas pour de nombreux développements techniques qui trouvent leur origine dans le monde public et ludique, le potentiel d'applications sérieuses devient rapidement évident. Par exemple, dans le domaine de la santé, des images d'environnements calmes, naturels ou joyeux distraient les patients et les rendent moins nerveux avant un traitement. Le monde de la technologie exploite lui aussi pleinement ces possibilités.
La formation
L'une des applications les plus évidentes de la RV et de la RA dans le monde de la maintenance est la formation du personnel. Idéalement, cela devrait se faire dans un environnement réel avec des installations et des composants réels, mais les inconvénients sont évidents: l'environnement en question peut être dangereux, ce qui nécessite des mesures coûteuses pour garantir la sécurité.
Ces mesures concernent non seulement les EPI, mais aussi l'arrêt des installations. Un autre inconvénient est que le mécanicien en formation ne peut pas se contenter d'expérimenter pour trouver la meilleure solution. En effet, dans la réalité, cela pourrait entraîner des coûts élevés ou des problèmes de production, de sécurité ou de qualité.
Former à une maintenance plus efficace, plus sûre et moins coûteuse grâce à la RV et à la RA
Grâce à la RV, il est possible de former les opérations dans un environnement virtuel. Le calme et la sérénité y sont de mise pour se familiariser avec l'installation sur laquelle on travaillera ultérieurement dans la réalité. Où se trouvent tous les composants, comment les démonter et les remplacer? Où se situent les principaux risques en matière de température, de pression et de (haute) tension, par exemple? Et que se passe-t-il réellement en cas d'erreur? Les expériences peuvent sembler si réelles que les stagiaires en tirent des leçons et n'effectueront plus jamais certaines actions dans la vie réelle.
Un autre avantage important du travail virtuel dans le contexte de la formation est le fait que toutes les défaillances et tous les problèmes possibles peuvent être simulés ici. Alors que, dans la pratique, les mécaniciens sont confrontés à un nombre limité de problèmes par travail - et qu'il leur faut donc des années avant de tout voir et de tout expérimenter une fois - ces connaissances et cette expérience peuvent être offertes par des solutions virtuelles dans un laps de temps beaucoup plus court.
Le niveau d'authenticité dépend de l'application. Dans une application, par exemple, vous pouvez lubrifier en choisissant le bon lubrifiant via une icône et en indiquant quel élément doit être lubrifié. Dans une application plus avancée, le mécanicien apprendra quelles sont les étapes à suivre dans quel ordre pour s'assurer que le bon lubrifiant est administré dans la bonne quantité et au bon endroit.
Bien sûr, la RV ne se rapprochera jamais à 100% de la réalité, mais le fait de préparer les mécaniciens et de leur fournir des connaissances dans un environnement sûr contribuera certainement à l'efficacité et à la sécurité de la maintenance finale sur le site.
Donner des instructions
La réalité augmentée est une technologie par excellence qui élimine la nécessité de consulter des manuels épais ou de rechercher sur l'ordinateur les spécifications correctes d'un composant. L'utilisateur de la solution de réalité augmentée reçoit ces données automatiquement lorsqu'il regarde un composant spécifique d'une installation. Par exemple, directement à travers des lunettes RA dans son champ de vision ou via une application sur son smartphone ou sa tablette.
En fonction du mode, il peut voir les valeurs souhaitées concernant, par exemple, la pression, le débit ou la tension et peut les relier directement aux mesures qu'il est en train de prendre. L'application peut également fournir des instructions pas à pas sur la manière de mettre hors tension l'installation en question en toute sécurité, de remplacer des composants et de déterminer la maintenance à effectuer.
Cette méthode de travail rend la maintenance plus efficace et plus sûre et évite de sauter des étapes. Elle permet également d'envoyer plus rapidement des personnes moins expérimentées sur le terrain pour y effectuer des travaux simples de manière autonome.
Assistance virtuelle
Les "dépanneurs" d'une entreprise valent leur pesant d'or. Il s'agit de personnes qui possèdent des connaissances et une expérience approfondies dans un domaine particulier ou sur une machine spécifique et qui sont capables de résoudre rapidement et efficacement les dysfonctionnements les plus étranges. Cependant, ils rendent également l'entreprise vulnérable. En effet, ces spécialistes ne sont pas nombreux, ne peuvent se trouver qu'à un seul endroit à la fois et perdent souvent un temps précieux en déplacements.
Dans un monde virtuel, il est possible de commettre des erreurs illimitées
La réalité virtuelle offre une solution en amenant virtuellement ces spécialistes sur le site de la panne. Pour ce faire, un employé chargé de la maintenance sur site porte des lunettes de réalité virtuelle et partage l'image avec le spécialiste. Ce dernier peut ainsi observer la situation depuis un point central - n'importe où dans le monde - et donner des instructions, ce qui lui permet de résoudre un plus grand nombre de pannes en un temps donné.
Limites
Malgré les nombreux avantages liés à l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, il faut toujours garder à l'esprit que ces solutions ne sont qu'une approximation de la réalité. En d'autres termes, les mécaniciens ne peuvent pas tout apprendre et expérimenter dans un environnement virtuel et devront toujours être attentifs à d'autres signaux provenant de l'environnement et prendre en compte des éléments qui n'ont pas été abordés dans l'environnement virtuel. Que faites-vous si vous ne parvenez pas à desserrer un boulon, si un composant électronique est complètement fondu, si des substances dangereuses s'échappent?
En outre, certaines personnes sont moins à même de supporter l'utilisation de la RV en particulier. Des plaintes telles que nausées, fatigue, vertiges et maux de tête peuvent être liées au fait que les deux images présentées aux deux yeux sont tout simplement trop différentes de la réalité. Le cerveau est alors perturbé, ce qui entraîne les symptômes mentionnés ci-dessus.
Matériel et logiciel
La plupart des solutions de RV et de RA fonctionnent à l'aide de lunettes ou d'un smartphone associé à un logiciel avancé. Les lunettes sont nécessaires pour toutes les applications de RV et ferment complètement le monde réel pour ceux qui veulent s'immerger dans le monde virtuel. Il existe des variantes où toute l'intelligence est logée dans les lunettes et où la communication sans fil est également utilisée. Dans d'autres cas, un câble est utilisé pour charger le logiciel adéquat pour une application spécifique, par exemple.
La réalité augmentée est certainement possible avec une plateforme semblable à des lunettes, mais elle est aussi fréquemment utilisée comme une application sur un smartphone ou une tablette qui fournit à l'utilisateur exactement la bonne information. Le summum est l'affichage d'hologrammes qui peuvent être vus de tous les côtés afin de détecter des problèmes ou d'en apprendre davantage sur les systèmes.
Les personnes qui souhaitent se lancer dans la RV et la RA peuvent consulter les sites web des entreprises énumérées au bas de l'article, entre autres. Après tout, chacune d'entre elles a sa propre spécialité qui convient bien, voire mieux, à un utilisateur particulier. Prenez contact et informez-vous.
Avec la collaboration d'OneBonsai, Spectr BIM, Transurb et WhiteCube

