HYDRO EXTRUSION HARDERWIJK PREVOIT UN TRAVAIL DYNAMIQUE POUR LE ST
Conception, construction et maintenance en interne
A Harderwijk, Hydro Extrusion produit par extrusion divers produits semi-finis en aluminium. Des bateaux de croisière à l'éclairage LED, en passant par les châssis, les climatiseurs et toute une gamme de produits entre les deux. L'entretien du parc de machines est assuré par un service technique de dix personnes. Comme il n'est pas simple de trouver des techniciens de nos jours, le directeur de l'usine Thierry Devos met spécifiquement l'accent sur une alternance des tâches de ses collaborateurs. Le travail spécifique est externalisé.

UN MERVEILLEUX MATERIAU
Lorsqu'on sait extruder, on peut réaliser bien plus que de simples profils pour des encadrements. Du moins, lorsqu'on s'appelle Hydro Extrusion et qu'on possède plusieurs décennies de connaissance et d'expérience dans le domaine de l'extrusion de l'aluminium. Grâce à cette connaissance spécialisée, l'entreprise est en mesure de fabriquer des produits pour divers secteurs avec les spécifications adéquates, allant des produits pour le secteur du bâtiment et le transport jusqu'aux produits infrastructurels dans le secteur de l'automobile et de l'énergie. On retrouve également des éléments extrudés dans les installations HVAC&R. En outre, les caractéristiques de l'aluminium sont également précieuses dans les départements de conception industrielle.
”Si l'on veut extruder, il faut s'y connaitre. En effet, l'aluminium est relativement tendre et sa bonne conduction thermique signifie que chaque usinage impliquant de la chaleur influence les caracteristiques du materiau”
Thierry Devos (Plant manager Hydro Extrusion Harderwijk)
Thierry Devos est le directeur du site de Harderwijk: “L'aluminium est un matériau prisé, notamment pour son poids spécifique, sa bonne résistance à la corrosion, sa conductivité électrique et aussi son aspect esthétique (brillant). Si on veut le travailler correctement, l'extruder dans ce cas-ci, il faut s'y connaître. En effet, l'aluminium est relativement tendre et une bonne conductivité thermique signifie que les usinages impliquant de la chaleur – c'est-à-dire tous – influencent les caractéristiques du matériau. Ces cinquante dernières années, nous avons accumulé de la connaissance dans ce domaine et nous ne cessons de l'étoffer chaque jour.”
POURQUOI L'ALUMINIUM EST AUSSI SPÉCIAL...
La carrosserie en aluminium de la Ford F-150 contient des solutions d'Hydro. La série F est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis les années 1970.- Etant donné sa faible densité, l'aluminium est extrêmement léger. Mais les profils en aluminium peuvent aussi être très résistants et durables. Cela dépend de l'application et de la technique utilisée. Dans la construction navale, les concepteurs peuvent réaliser des économies de poids de 40% par rapport à l'acier.
Depuis 1994, les lampes de poche de Maglite sont uniquement fabriquées en aluminium produit dans l'usine Hydro
en Arizona.
L'aluminium est 100% recyclable et ne perd pas ses caractéristiques d'origine dans le process. Environ 75% de tout
l'aluminium produit est toujours utilisé.
- L'aluminium n'est pas toxique et était utilisé pour les couverts de Napoléon III. Ses invités, quant à eux, devaient se contenter de couverts en or..
DE PREVENTIF A PREDICTIF
L'entreprise travaille au total avec 120 personnes à différents départements, dont dix font partie du service technique à Harderwijk. Il y a notamment un manager, un préparateur de travail et une personne spécifique qui est responsable de la maintenance des grosses extrudeuses: le cœur de l'entreprise. Il s'agit d'une tâche importante, car cette presse doit offrir une disponibilité élevée. Il y a un back-up, mais il est uniquement présent dans d'autres établissements du groupe Hydro et l'entreprise préfère y recourir le moins possible. Pour Hydro Extrusion, la maintenance préventive est l'un des moyens pour atteindre la disponibilité souhaitée de la machine. A côté de ça, on fait de plus en plus de maintenance prédictive en réalisant notamment des mesures de vibration.
“Nous sommes vraiment en train de développer notre connaissance en matière de maintenance prédictive”, déclare Devos avec satisfaction. “Autrefois, on y attachait moins d'attention et le ST comptait 22 personnes qui veillaient à ce que la machine continue de tourner. Etant donné l'agitation, on n'avait guère de temps pour y apporter un changement structurel, mais si l'on fait preuve de perspicacité, on se rend compte que c'est justement en y accordant de l'attention qu'on peut réduire le besoin de maintenance et augmenter la fiabilité et la disponibilité. Cela nous a amenés au final à une diminution des pannes. En outre, le nombre de personnes nécessaires est passé de 22 à 10. On peut donc parler d'efficacité.”
Il faut que l'organisation soit cohérente
En travaillant entre autres avec la maintenance prédictive, l'entreprise économise des frais d'entretien tout en offrant à son personnel la possibilité de s'occuper de choses 'passionnantes'. “A notre époque, il n'est pas simple de trouver du personnel technique”, explique Devos.
“Alors, on a envie de garder son personnel et pour ce faire, nous rendons les tâches les plus intéressantes et les plus variées possible. Un employé du service technique qui s'intéresse à la maintenance, peut progresser petit à petit et évoluer dans le métier. Il peut suivre une formation, organiser les systèmes différemment, appliquer des technologies intelligentes, … Pour ça, il faut que l'organisation soit cohérente et ce n'est pas donné à tous les collaborateurs, mais celui qui le souhaite, peut s'attendre à un travail passionnant, ici.
”En plus d'entrainer une economie des frais d'entretien, la maintenance predictive offre aux travailleurs
la possibilite de faire des choses 'interessantes'”
J'ai déjà appliqué cette vision dans deux autres entreprises et c'est prouvé: cette approche fonctionne. Ce que je trouve surtout intéressant, c'est que les gens prennent les choses en main et peuvent finalement résoudre les problèmes eux-mêmes. Bien sûr, en tant que manager, on peut diriger son personnel et agir de manière à devenir indispensable, leur faire sentir qu'ils ne pourraient jamais reprendre votre job. Mas je pense qu'une entreprise passe alors à côté de son objectif. C'est justement en formant les membres de l'équipe et en leur donnant la 'propriété' de leur machine qu'ils s'impliquent et qu'ils sont disposés à se donner à fond pour continuer à faire tourner leur machine.”
Projets
D'autres choses intéressantes que Devos réalise pour son équipe, résident dans les projets. Ici, les gens ont la possibilité d'aller vers un véritable travail d'ingénierie: effectuer des modifications aux machines, peut-être même développer et certifier toute une nouvelle machine, … “Les gens découvrent alors qu'ils peuvent faire beaucoup plus que ce qu'ils ne pensent. Il est donc important qu'ils soient ouverts à la formation. La mécatronique est un domaine important dans lequel ils acquièrent une connaissance des caractéristiques mécaniques d'une machine et du travail de programmation sur PLC.”

EXTERNALISER LES SPECIALITES
En aucun cas, Devos n'oublie que l'activité principale de l'entreprise est et reste l'extrusion. Cela signifie entre autres que les tâches spécialisées sont externalisées dans certains cas. Par exemple, le fournisseur de fluides lubrifiants passe régulièrement et soutient l'équipe dans sa quête d'amélioration constante.
Devos: “La lubrification est un travail spécialisé, qui fait évidemment partie des tâches de notre service technique. Mais nous ne disposons pas de toute la connaissance nécessaire pour choisir le lubrifiant le plus adéquat pour une application spécifique afin que le TCO soit le plus bas au final. Pour cela, nous faisons appel à notre fournisseur. Ses collaborateurs parcourent régulièrement l'entreprise avec nous et constatent les améliorations possibles. Ils nous présentent également de nouveaux produits qui peuvent éventuellement nous offrir certains avantages.”

Parfois, cela débouche même sur de beaux projets comme la lubrification des chaînes de transport dans l'usine. Il s’agit de chaînes relativement longues nécessitant une bonne lubrification pour une grande longévité et un fonctionnement impeccable. Lorsque ces chaînes sont mal lubrifiées, elles risquent de casser et on se retrouve alors dans le pétrin.
“Cela prend trois à quatre jours pour remplacer ces chaînes”, déclare Devos. “Et ces jours-là sont toujours imprévus et donc indésirés. Pour éviter cette situation, notre spécialiste a complètement nettoyé tous les maillons l'an dernier et prévu un autre lubrifiant qui reste mieux en place et qui résiste aux charges élevées. Ainsi, nos chaînes tournent maintenant sans problème, ce qui améliore la disponibilité et la fiabilité. Cerise sur le gâteau: ce lubrifiant réduit la consommation énergétique, car il y a moins de frottement. Pour pouvoir constater cet effet spécifique, nous avons effectué des mesures dans un projet, avant l'application du nouveau lubrifiant et après. Nous avons pu constater une économie d'énergie de plus de 20%. De bonnes choses dans une bonne entreprise!”
”Si l'on veut extruder, il faut s'y connaitre. En effet, l'aluminium est relativement tendre et sa bonne conduction thermique signifie que chaque usinage impliquant de la chaleur influence les caracteristiques du materiau”
