Big dataPremium

QUELQUES LABORATOIRES POUR L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Découvrez tous les laboratoires ici

Living Lab 4.0 Agrofood

Living Lab Agrofood

  • Quoi?
    Les entreprises peuvent utiliser un processus UHT high-tech. Une vingtaine de capteurs intégrés surveillent la température des boissons lactées, jus, potages et sauces tout au long du processus. Ceci permet d’optimiser les paramètres de pro­cessus pour rehausser le goût, accroître la valeur nutritive et réduire le gaspillage d’énergie. Depuis peu, une seconde dis­position d’essai est disponible, autour de la détection visuelle par caméras hyperspectrales et de l’apprentissage machine.
  • Qui?
    Flanders' Food et ILVO.
    Contactez le chef de projet Bart Van Damme via bart.vandamme@flandersfood.com
  • Où?
    Food Pilot, Melle
Divider

Drones dans la construction et l'agriculture

Drones in de bouw en landbouw proeftuin

Divider

AR/MR dans labos et processus

AR/MR in labo- en procesomgevingen proeftuin

  • Quoi?
    Il est important que les opérateurs et laborantins disposent de données pertinentes qui donnent une compréhension des progrès, des prescriptions de sécurité et de la qualité du processus. Ce laboratoire crée un cadre pour l’application de la réalité augmentée et de la réalité mixte (RA et RM) dans une grande variété de tâches liées à la production et au laboratoire dans le secteur agroalimentaire, la biotech et l’industrie manufacturière au sens large. Le laboratoire traduit les vastes connaissances et expériences des partenaires en nouveaux cas pratiques et met en place par ailleurs un guichet pour la mise en pratique entre les demandes et les souhaits des entreprises d’une part et des offreurs de technologie d’autre part.
  • Qui?
    UHasselt-Expertisecentrum voor Digitale Media (EDM), Flanders Make, Howest, Flanders' FOOD et Bioville.
    Contactez le chef de projet Fabian Di Fiore via fabian.difiore@uhasselt.be
  • Où?
    UHasselt, Diepenbeek
Divider

Smart Farming 4.0

Smart farming

  • Quoi?
    Ce laboratoire démontre les possibilités des plates-formes de traitement d’images hyperspectrales à l’aide de deux cas prometteurs: la détection précoce et spécifique à l’emplacement de la maladie fongique alternariose dans les pommes de terre et le feu bactérien dans les vergers.
    Pour les deux maladies, une inspection manuelle du champ reste la méthode de prévention la plus utilisée. Le laboratoire montre comment faire autrement à l’aide de caméras hyperspectrales.
  • Qui?
    Smart Digital Farming (sous la direction d'ILVO), imec, Flanders Make, KU Leuven (MeBioS), VITO, Proefcentrum Fruitteelt.
    Contactez le chef de projet Simon Cool via simon.cool@ilvo.vlaanderen.be
  • Où?
    ILVO, Merelbeke

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ing. Wouter Verheecke10 décembre 2019

Articles connexes

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

Leo Van de Loock est Manager Transition Industrie 4.0

Manager de la Transition Industrie 4.0: voici ce qu’on lit sur la carte de visite de Leo Van de Loock. Au sein de l’équipe Vlaanderen Industrie 4.0 de VLAIO, il doit veiller à ce qu’un maximum d’entreprises manufacturières flamandes sautent dans le train de la digitalisation. “Le gouvernement veut ainsi à nouveau renforcer notre industrie et sa position concurrentielle mondiale. A cette fin, nous avons créé 17 laboratoires dans lesquels les entreprises peuvent expérimenter à l’envi. Ceci, bien entendu dans les limites de l’aide publique: il doit s’agir de projets collectifs, nous ne pouvons pas accompagner des trajets individuels”, explique-t-il.

Solutions globales pour la détection des gaz stationnaires

Dalemans est devenu un spécialiste de la détection de gaz. L'entreprise distribue des solutions d'autres marques ainsi que ses propres systèmes fixes. La nouvelle série S.Line devrait encore stimuler la croissance sur le marché industriel.

Aerzen Belgium: 70 ans d'expertise dans le domaine de l'air et de la pression

Depuis sept décennies, Aerzen Belgium soutient l'industrie alimentaire avec des solutions fiables en matière d'air et de gaz. Ce qui n'était au départ qu'un petit établissement belge est devenu une référence technologique en matière de transport pneumatique.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine