Big dataPremium

QUELQUES LABORATOIRES POUR L'INDUSTRIE MÉTALLURGIQUE

Découvrez tous les laboratoires ici

Ici 4 .0 factory automationICI 4.0

  • Quoi?
    La disponibilité de grandes quantités de données offre des possibilités inconnues aux entreprises manufacturières. Mais plus nombreuses sont les données et les machines connectées en circulation dans votre entreprise, plus élevé est le risque de cybercriminalité. Dans ce laboratoire, vous découvrez tous les do’s & dont’s en matière de cybersécurité pour les entreprises industrielles; y compris les dernières nouvelles tendances basées sur l’intelligence artificielle!
  • Qui?
    Howest, UGent et Living Tomorrow
    Contactez le chef de projet Kurt Callewaert via kurt.callewaert@howest.be.
  • Où?
    Howest Brugge
Divider

Machine Upgrading 4.0

Proeftuin Machine Upgrading 4.0

  • Quoi?
    Ce laboratoire montre comment les systèmes industriels peuvent être modernisés au niveau Industrie 4.0 sans gros coûts supplémentaires, sans devoir investir dans de nouvelles machines. Il aide les entreprises à effectuer une analyse coûts-avantages et les encadre dans leur processus de mise à niveau.
  • Qui?
    KU Leuven-Campus Brugge (M-Group), Flanders Make (DecisionS), UGent (Machineries & Factories).
    Contactez le chef de projet Mark Versteyhe via mark.versteyhe@kuleuven.be
  • Où?
    KU Leuven - Campus Brugge
Divider

Smart Maintenance

Proeftuin Smart Maintenance

  • Quoi?
    En regroupant intelligemment les données de machines similaires, les entreprises passent de la maintenance périodique à la maintenance conditionnelle. Cela permet de réaliser une triple économie: pas de frais inutiles, pas d'interventions inutiles et un temps de fonctionnement accru des installations de production, ce qui augmente la capacité et donc aussi l'efficacité.
  • Qui?
    Flanders Make et imec.
    Contactez le chef de projet Steven Devos via steven.devos@flandersmake.be
  • Où?
    Flanders Make, Heverlee 
Divider

Collaboratieve werkcel 4.0

Laboratoire Collaboratieve werkcel 4.0

  • Quoi?
    Le fleuron de ce laboratoire est constitué d’une cellule d’assemblage avec une projection lumineuse, une interface digitale et un cobot à deux bras. Ce dernier soutient l’opérateur mais réagit aussi à sa charge physique et mentale. L’identification des paramètres physiques se fait à l’aide de différents wearables.
  • Qui?
    Flanders Make et imec.
    Contactez Patricia Leconte via patricia.leconte@flandersmake.be pour plus d'informations
  • Où?
    Flanders Make, Heverlee
Divider

Smart connectivity

Laboratoire Smart Connectivity

  • Quoi?
    Dans les usines avec cobots, VGA et autres unités mobiles, les données d’emplacement et de production sont un must. Les partenaires de ce laboratoire démontrent comment réaliser une connectivité fiable dans des conditions défiantes dans connexions gps. Ceci à l’aide d’un drone qui vole de façon autonome dans un magasin et lit les codes QE via une caméra.
  • Qui?
    IDLab (imec), Flanders Make et EUKA.
    Envoyez vos questions sur la solution data et localisation par mail à Eli Depoorter via eli.depoorter@ugent.be
  • Où?
    Technologiepark-Zwijnaarde Gent

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'IA comme base de la maintenance intelligente

Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Basée sur des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques, cette journée thématique vous donnera un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Wim Vancauwenberghe, directeur de l'association belge de maintenance BEMAS.

Aerzen Belgium: 70 ans d'expertise dans le domaine de l'air et de la pression

Depuis sept décennies, Aerzen Belgium soutient l'industrie alimentaire avec des solutions fiables en matière d'air et de gaz. Ce qui n'était au départ qu'un petit établissement belge est devenu une référence technologique en matière de transport pneumatique.

Leo Van de Loock est Manager Transition Industrie 4.0

Manager de la Transition Industrie 4.0: voici ce qu’on lit sur la carte de visite de Leo Van de Loock. Au sein de l’équipe Vlaanderen Industrie 4.0 de VLAIO, il doit veiller à ce qu’un maximum d’entreprises manufacturières flamandes sautent dans le train de la digitalisation. “Le gouvernement veut ainsi à nouveau renforcer notre industrie et sa position concurrentielle mondiale. A cette fin, nous avons créé 17 laboratoires dans lesquels les entreprises peuvent expérimenter à l’envi. Ceci, bien entendu dans les limites de l’aide publique: il doit s’agir de projets collectifs, nous ne pouvons pas accompagner des trajets individuels”, explique-t-il.

Solutions globales pour la détection des gaz stationnaires

Dalemans est devenu un spécialiste de la détection de gaz. L'entreprise distribue des solutions d'autres marques ainsi que ses propres systèmes fixes. La nouvelle série S.Line devrait encore stimuler la croissance sur le marché industriel.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine