Les taxes et accises soutiennent les achats hors de nos frontières

Le secteur appelle à une révision de la politique fiscale

De nouveaux chiffres de GfK confirment que les Belges achètent de plus en plus de nourriture et de boissons à l'étranger, en moyenne 9 fois par an. En 2018, les Belges ont acheté 616 millions d'euros à nos voisins, soit une augmentation de 4,6% par rapport à 2017. En France en particulier, les Belges achètent de plus en plus. Fevia et la FIEB tirent la sonnette d'alarme et appellent les gouvernements suivants à mettre un terme à l'accumulation des taxes et accises.

"Nous constatons que nous nous excluons du marché à cause d'une politique fiscale qui accumule les taxes et les droits de douane. De la taxe sur les emballages et sur la santé aux droits d'accises plus élevés sur l'alcool : ils rendent les produits plus chers dans notre pays et poussent le pouvoir d'achat vers l'étranger. En conséquence, nos propres sociétés ont vendu 5,3 % de moins sur leur propre marché l'an dernier", souligne Bart Buysse, PDG de Fevia, comme une mise en garde.

"Cela affaiblit également l'ensemble de l'économie belge", déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia. "De simples mesures budgétaires pour faire rentrer de l'argent dans les caisses à court terme entraînent finalement des pertes de revenus. Nous appelons donc les futurs gouvernements à penser à plus long terme. Arrêtez l'accumulation des impôts et privilégiez les investissement au profit de l'innovation."

Ils ont également étudié les chiffres de la FIEB, la Fédération de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes. Cette catégorie représente 91 millions d'euros en 2018, soit une augmentation d'au moins 15,6% par rapport à 2017. Selon eux, l'explication réside également dans l'augmentation des droits d'accises et de la taxe sur la santé, qui ont eu un impact majeur sur leurs produits.

"Ces mesures affectent le pouvoir d'achat de nos consommateurs et menacent la compétitivité des producteurs belges. C'est pourquoi nous exhortons également les futurs gouvernements à revoir leur politique fiscale", déclare Etienne Gossart, président de VIWF.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Fieldlab SICLUS: résoudre la congestion du réseau derrière le compteur électrique

Les parcs d'activités économiques sont responsables d'environ 36% des émissions totales de CO2 en Europe et jouent donc un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques. Dans de nombreux cas, l'amélioration de la durabilité passe par l'électrification.

Après avoir été modernisé, le navire Johan de Witt est à nouveau le couteau suisse de la Marine royale

Le navire de transport amphibie HNLMS Johan de Witt de la Marine royale néerlandaise est dans la phase finale de sa MidLife Update (MLU). La nouvelle année civile marquera le début de sa prochaine période de service actif.

Une révision majeure maintient la centrale électrique de Maasvlakte en bonne voie dans la transition énergétique

La transition énergétique bat son plein et beaucoup de vieilles installations doivent être révisées pour rester dans la course. C'est le cas de la centrale de Maasvlakte, où la chaudière à tambour, en particulier, a dû faire l'objet d'une révision complète. Tout cela pour garantir la production d'électricité.

Une mise à niveau ou une nouvelle machine?

La révision et le rétrofittage des machines ont gagné en popularité ces dernières années, surtout depuis que le développement durable est devenu une priorité pour les entreprises. Cependant, la révision et surtout le rétrofittage sont assez coûteux, de sorte que la question se pose: quand est-ce qu'ils valent la peine?

Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine