CONVERGENCE PHYSIQUE & DIGITALELORS DE L'INDUSTRIAL AR SEMINAR
10 compétences à avoir d'ici 2020 ...
Dans le 3Square à Zwijnaarde se sont réunies fin avril une centaine de personnes intéressées par l'Industrial Augmented Reality Seminar. Cette organisation de BEMAS a voulu, en collaboration avec I-care et PTC, mettre en valeur la technologie qui place d'emblée l'information dans le contexte de son utilisation. Avec la combinaison des forces de l'homme et de la machine, l'AR engendre une hausse drastique de la création de valeur.
VALEUR AJOUTEE INDUSTRIELLE
'L'intégration de l'information digitale en temps réel dans l'environnement utilisateur'; derrière cette courte définition de la réalité augmentée (AR) se cachent de nombreuses possibilités ayant un impact sur la rénovation industrielle. Pour expliquer l'un ou l'autre aspect, BEMAS, I‑Care et PTC ont organisé le vendredi 20 avril un séminaire d'après-midi sur la réalité augmentée industrielle. Etaient présents une centaine de représentants d'entreprises qui voulaient s'informer et s'inspirer de l'AR.
AUGMENTED REALITY: SOLUTION I4.0
L'accueil et l'introduction dans le 3Square gantois ont été assurés par Dirk De Nutte. Le CEO de l'I-care Holding Group a recadré la réalité augmentée comme une solution Industrie 4.0 qui permet de passer à l'action à partir des données récoltées et de la maintenance prédictive. « La Réalité Augmentée offre un accès direct à l'information 'on the spot', le contexte de son application. Ceci accélère le processus d'absorption et de traitement de cette information. » De Nutte a encore relevé que l'AR combine les forces de l'homme et de la machine. Des pionniers découvrent déjà aujourd'hui les avantages de la réalité augmentée en termes de productivité, de qualité et de facilité de formation.
REVOLUTION VERS L'EFFICACITE
Eric Jackson, vice president business development Digital Transformation, IoT & AR chez PTC, est venu ensuite donner une courte introduction sur les cas d'utilisateur qu'ont présentés plus tard ses collègues pendant le séminaire. Avec la quatrième révolution industrielle, Jackson voit un glissement vers des processus sans cesse plus efficaces. Dès lors, ceci ne résulte pas d'emblée dans des systèmes clairs et simples. Une telle complexité peut être contrée e.a. par le soutien de la réalité augmentée. “Il subsiste toujours une distance cognitive par rapport aux données", a expliqué Jackson. « Une personne doit toujours interpréter les données. Toutefois, l'AR rapproche ce monde digital de la réalité et aide ainsi à réduire la distance cognitive. »
Convergence physique et digitale
PTC incarne la convergence entre le monde physique et digital; une convergence qui est clairement mise en avant par la réalité augmentée. L'offre de la société d'origine américaine consiste e.a. en une plateforme logicielle permettant de placer des 'layers' digitaux sur la réalité. Ensuite différents programmes permettent de déceler et même de prédire des anomalies. Il existe aussi des programmes pour appliquer des 'markers' aux endroits où des instructions sont souhaitables, voire vitales.
DATA-DRIVEN MAINTENANCE
Après la brève introduction concernant PTC et ses possibilités, Jos Sas d'I-care a traité des possibilités de l'entretien basé sur les données et la condition. Ila entaméson exposé par la boutade qu'un entretien d'avion des années 60 serait aujourd'hui loin d'être encore suffisant. « L'entretien basé sur le temps ne tient pas compte des 90% de random failures qui ne sont pas liées à la vétusté », a poursuivi Sas. « Faire reposer l'entretien sur la condition des machines ou installations est bien plus sensé. » Le product manager a cité un exemple pratique: une surveillance ciblée des vibrations toutes les quatre semaines peut prévoir une éventuelle défectuosité des paliers d'un ventilateur d'aspiration.
COOL REÇOIT UNE SIGNIFICATION
Après que les applications pratiques aient été illustrées par Jos Sas et Rayed Hawa, Eric Jackson a encore cité les avantages de la réalité augmentée et expliqué où se situe la valeur ajoutée. « L'AR est cool, mais nous veillons à ce que quelque chose de cool ait aussi une signification. Par la visualisation des manipulations, des instructions, des manuels, des avertissements et aussi de l'interaction, la réalité augmentée peut faire la différence. Elle stimule la quantité de données pertinentes, l'utilisation des ressources et procure une confirmation en temps réel. Par ailleurs, elle permet d'économiser du temps et de réduire la charge d'erreur et les coûts (d'entretien). »
I4.0 CREE UN SKILL SHIFT
Ce que la réalité augmentée signifie sur le plan humain, a été commenté par le directeur de BEMAS, Wim Vancauwenberghe. Industrie 4.0 - avec sa production flexible et sa customisation - offre, selon l'évangéliste de la maintenance, une opportunité pour placer l'entretien en haut de la liste des investissements dans les départements.
Compétences
La technologie I4.0 comme l'AR a un impact significatif sur les compétences demandées à un technicien. Le World Economic Forum a prédit quel serait le top 10 des 'skills' nécessaires en 2020. A noter la progression des 'soft skills' telles que la gestion des personnes et l'intelligence émotionnelle. La créativité est notamment le domaine par lequel les travailleurs doivent faire la différence avec les robots. Les machines aidées par les masses de données commenceront à prendre des décisions, donc les compétences de négociation et la flexibilité descendent dans le top dix.
Technique et support
D'un côté, un bagage technique devra bel et bien toujours être présent, mais la réalité augmentée peut tout aussi bien assurer une grande tâche de soutien et de contrôle. Ce qui se manifeste déjà - aussi provoqué en partie par le manque de personnel techniquement quali-fié - par le nombre croissant de tâches de maintenance (simples) attribuées aux opérateurs, avec ou sans le soutien de l'AR.
L'INFORMATION À PORTÉE DE MAIN
Rayes Hawa, IoT sales director de PTC, a donné une démonstration de la réalité augmentée appliquée à l'industrie. Sur la disposition test d'I-care - un moteur équipé de deux capteurs Wi‑care - a été apposé un code PTC-QR. Hawa a simplement scanné avec son iPad le code apposé pour avoir aussitôt un accès digital aux infos sur cette disposition de moteur. Par ailleurs, il avait d'emblée accès en direct aux résultats de mesure des capteurs via la tablette.
10 SKILLS FOR 2020
- complex problem solving
- critical thinking
- creativity
- people management
- coordinating with others
- emotional intelligence
- judgement & decision making
- service orientation
- negotiation
- cognitive flexibility