Vydraulics construit et entretient le complexe d’ecluses Sassevaart
Nouvel appareil de service pour soulager au mieux le client
A Terneuzen aux Pays-Bas, le nouveau complexe d’écluses Sassevaart doit être opérationnel d’ici 2022. L’objectif? Que les plus gros navires aient désormais aussi accès au port maritime de Gand. La construction des ponts et des vannes a été confiée à l’entreprise belge Vapo Hydraulics et à son pendant néerlandais Hydropack Hydraulics, à la base avec leur collaboration du Vydraulics Groep central. Avec un nouvel appareil de service devant encore être mis sur pied, ce groupe assurera également la maintenance des nouvelles écluses.
Collaboration belgo-neerlandaise
Petit retour en 2017. La SA Vapo Hydraulics, établie à Dadizele en Flandre occidentale, est alors déjà active depuis une quarantaine d’années en tant que fabricant de systèmes et cylindres hydrauliques. Au départ uniquement pour des applications agricoles, mais peu à peu aussi pour le segment industriel et le monde du dragage. Peu après le changement de siècle, les premiers contacts sont noués aux Pays-Bas, en plus des contacts belges.
Société commerciale temporaire
“C’est ainsi que le projet Sassevaart, sur le territoire néerlandais, a attiré notre attention. Nous ne disposions toutefois pas des propres références aux Pays-Bas pour pouvoir concourir pour ce marché. D’où la collaboration avec Hydropack Hydraulics d’Amersfoort, possédant de l’expérience dans les travaux publics, et que nous reprendrions plus tard avec Vapo. Ce holding est, par ailleurs, à la base du Vydraulics Groep, qui a entre-temps repris encore d’autres entreprises avec des activités directes et indirectes dans l’hydraulique”, déclare Wouter Vullers, directeur commercial au sein du Vydraulics Groep.
La trame initiale dans le cadre de cette collaboration: Vapo les cylindres, Hydropack les systèmes. Avec leur société commerciale temporaire, les deux PME l’emportent sur les acteurs bien établis dans les travaux publics et s’affairent au dessin et aux achats, pour se mettre prochainement à construire. Une première phase de projet qui est encore pleinement en cours aujourd’hui.
A propos du Vydraulics Groep
Le Vydraulics Groep a vu le jour en 2019 et englobait lors de sa création les entreprises Vapo (Dadizele), Hydropack (Amersfoort, NL) et Vremac (Apeldoorn, NL). Cette année, GDM (Izegem) et Doedijns (Zoetermeer, NL) ont également été intégrées dans le groupe, qui représente ainsi un chiffre d’affaires total de 80 millions d’euros.
Depuis la reprise de Doedijns, les activités sont à présent réparties proportionnellement entre les cylindres, les systèmes, les composants et les pièces usinées & les manifolds. Les domaines d’application sont principalement le secteur maritime, l’industrie offshore, l’industrie de la machine, le transport, le dragage et les travaux publics.
Vydraulics est basé à Dadizele.
Systemes et cylindres hydrauliques
Le Vydraulics Groep se compose aujourd’hui de cinq entreprises en Belgique et aux Pays-Bas – Vapo Hydraulics, Hydropack Hydraulics, Vremac Cylinders, GDM Precisie Mechaniek et depuis cette année le Doedijns Groep – présentant chacune leur propre envergure, leur expertise et leur accent sur le marché. Cela génère une synergie et une répartition des risques intéressantes. L’étalement géographique des différentes entités constitue également ici un atout de taille.
“Outre l’hydraulique, nous pouvons aussi assurer depuis peu le volet mécatronique et pneumatique, et pouvons donc réaliser des projets ‘turn key’. De A à Z, petits comme grands”, déclare le CCO.
Capacité de levage
Pour le projet Sassevaart, les tâches au sein du groupe sont finalement réparties de telle manière que ce n’est pas Vapo mais Vremac qui fabrique les cylindres hydrauliques pour les ponts et les vannes, et Hydropack les systèmes d’entraînement derrière.
“Pour donner une idée: les quatre cylindres pour les deux ponts présentent un diamètre de 920 mm et mesurent chacun 12 m de long, pour un poids de non moins de 48 tonnes par pièce. Nous ne disposons de la capacité de levage nécessaire pour cela que chez Vremac”, assure Vullers. “Les systèmes hydrauliques englobent notamment des HPU pour les ponts et les vannes, des manifolds ainsi que tout le piping on site.”
SERVICe au niveau du groupe
Le Vydraulics Groep se charge non seulement de la construction et du commissioning des nouvelles écluses, mais assurera aussi leur service une fois qu’elles seront opérationnelles.
Un seul organe
“Dans cette optique, nous comptons revoir prochainement la structure ‘service & repair’ actuelle des différentes entités au sein du groupe. Nous avons, en effet, actuellement une branche de service distincte sur chaque site de production avec 5 à 10 techniciens, opérant surtout localement. Nous voulons en faire une seule grande poule, avec des profils techniques forts pouvant se rendre sur place depuis ces différentes bases de départ. Une plus-value de taille pour nos clients: lorsqu’ils exposent un problème, nous voulons désormais le résoudre en tant que groupe en faisant appel aux bons collaborateurs en termes de compétences et de localisation”, explique Vullers.
“En prévoyant nous-mêmes un plan d’attaque complet, avec un lien fort entre l’atelier et ‘on site’ et le transport entre les deux, nous pouvons décharger le client au mieux de ses soucis”, poursuit le responsable commercial.
“Nous voulons desormais resoudre les problemes en tant que groupe en faisant appel aux bons collaborateurs en termes de competences et de localisation”
Techniciens polyvalents
Vous avez toutefois alors besoin de techniciens polyvalents, disposés en outre à voyager et à prester des heures irrégulières.
“Trouver de bons techniciens de service est compliqué; il y a des hauts et des bas”, reconnaît Vullers. “Il s’agit dans la plupart des cas de jeunes sortant de l’école que nous continuons à former nous-mêmes, qui évoluent cependant rapidement; en interne ou en externe. Des points forts de notre entreprise sont néanmoins sa stabilité et son côté captivant, au sein d’un segment de marché attractif et avec une base jeune de collaborateurs. Nous possédons cependant aussi l’expérience nécessaire. Un mélange des deux s’impose, vu la diversité des tâches de service. Chaque projet est, en effet, différent!”
Condition based monitoring
Concrètement pour le projet Sassevaart, il est prévu que quelques techniciens passent quelques fois par an, par exemple pour vidanger l’huile, remplacer les filtres et vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Il s’agit donc typiquement ici de petites interventions, afin de prévenir des problèmes plus graves.
Analyse des données
“Nous voulons contrôler autant que possible l’état général des cylindres. Pour cela, nous comptons utiliser de plus en plus dans un avenir proche le ‘condition based monitoring’, en équipant les installations de capteurs pour le bruit, les vibrations, la température, la pression et la détection de niveau. Ces capteurs nous fournissent énormément de données, que nous analysons par la suite. Ce, en comparant les valeurs mesurées ‘en service’ à celles lors de la phase FAT et de démarrage, pour recevoir ensuite une notification si les limites que nous avons fixées sont dépassées. Il s’agit alors bien sûr d’agir rapidement et de résoudre le problème. En prévoyant plusieurs capteurs à différents endroits, nous pouvons aussi découvrir la cause. L’objectif final consiste évidemment à faire à l’aide des données de la maintenance prédictive, afin d’éviter autant que possible les dommages et arrêts éventuels”, souligne Vullers.
Sassevaart en chiffres
- Le nouveau complexe d’écluses se composera notamment de 2 ponts gigantesques avec à chaque fois 2 cylindres et aussi de 4 vannes.
- Les cylindres hydrauliques pour les ponts présentent un diamètre de 920 mm, mesurent 12 m de longueur et pèsent 48 tonnes par pièce.
- L’écluse devrait convenir pour de gros navires mesurant jusqu’à 366 m de longueur, 49 m de largeur et 15 m de profondeur.
- La puissance installée totale sur le site est de 1 MW.
- Le projet total a un coût d’environ 4 millions d’euros.
Unique en Europe
Dans ce cas, on ne disposera certes pas d’une gigantesque base de données avec aussi des données d’installations comparables. Vu son ampleur, le complexe d’écluses est, en effet, unique en Europe.
“Une étude de stabilité dynamique a, par ailleurs, été réalisée ici, afin que les ponts restent sous contrôle par tous les temps. L’ensemble de l’installation a été calculé pour une période de fonctionnement de 25 ans”, conclut le directeur commercial.
Planning
Vydraulics entamera la construction et le montage cet automne, pour pouvoir ensuite se rendre sur place l’an prochain. En 2022, le premier navire devrait passer le nouveau complexe d’écluses.



