Quand l'entretien annuel doit être rapide
Doedijns livre et entretient des unités hydrauliques chez struyk verwo
Struyk Verwo, à Amsterdam, est un fabricant de matériaux pour le pavage public au sens le plus large du terme. Avec de grosses machines, la plupart à entraînement hydraulique, l'entreprise fabrique des bandes, des dalles et des plaques de sol pour les rues, ainsi que du mobilier urbain, des éléments de soutènement et des pierres. Doedijns - qui fait partie de Vydraulics - est le partenaire régulier pour l'entretien hydraulique annuel et dispose de très peu de temps pour effectuer cette opération. En effet, les machines ne sont à l'arrêt que pendant le congé du bâtiment. Et s'il parvient à relever le défi chaque année, c'est grâce à une bonne préparation.
Acteur mondial
Struyk Verwo Infra fait partie de la société irlandaise Cement Roadstone Holding plc, qui est un fabricant et distributeur mondial de matériaux de construction de haute qualité. CRH est bien ramifié sur les différents secteurs de la construction, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique.
L'une des implantations néerlandaises se trouve à Amsterdam et constitue l'un des plus gros sites de production. Elle est le fruit de la fusion des anciens sites de Leimuiden et Alphen aan de Rijn avec le site d'Amsterdam. Cela a donné naissance à un site de plus de 10 hectares, où sont produits divers éléments pour le pavage public et privé. Avec ses produits, l'entreprise se concentre sur des thèmes actuels tels que la prévention des inondations, la réduction des nuisances sonores et la protection des sols. L'accent est également mis sur la facilité de traitement et d'entretien, ainsi que sur un environnement durable.
Machines
Struyk Verwo dispose d'un nombre impressionnant de grosses machines, lourdes et la plupart à entraînement hydraulique pour la production des différents matériaux de construction. Par exemple, les presses dans lesquelles le béton est pressé dans un moule avant de sortir de la machine en tant qu'élément fixe. Doedijns de Zoetermeer est le partenaire attitré pour la fourniture des unités hydrauliques ainsi que pour leur entretien.
Ronald Nap, coordinateur du service et des réparations chez Doedijns: "Nous n'avons pas fourni tous les entraînements, loin de là, car cette usine est un assemblage des sites cités plus haut. Cependant, nous effectuons l'entretien de toutes les machines hydrauliques. Nous le faisons en collaboration avec le service technique de l'entreprise. Ce dernier possède beaucoup de connaissances et d'expérience, et peut donc résoudre lui-même la plupart des pannes dans un premier temps. Dans d'autres cas, nous venons aider, bien sûr. Et il ne faut pas traîner car le béton durcit vite!
Entretien annuel
On fait également appel à Doedijns au moment de l'entretien annuel. Cette opération doit être effectuée sur un court laps de temps car les machines ne sont à l'arrêt que pendant les trois semaines du congé du bâtiment.
Nap: "Chaque année, nous relevons le défi sans aucun problème car nous connaissons bien les machines et nous les maintenons à jour. Au moment de l'entretien, nous savons souvent déjà exactement quels filtres doivent être remplacés et où il faut des réparations ou des remplacements plus importants. Par exemple, le remplacement d'un embrayage, d'une pompe, d'un moteur, etc."
Analyse de l'huile
Pour une préparation optimale, des échantillons d'huile sont prélevés dans les différents systèmes quelques semaines avant la maintenance. Ils sont envoyés à un laboratoire indépendant pour être analysés sous différents aspects: viscosité, composition chimique, taux d'acidité, nombre de particules, taille de ces particules et matière dont elles sont constituées.
Toutes ces données renseignent sur l'état de l'huile et l'état des filtres. En outre, les résultats fournissent également des informations importantes sur l'état de la machine proprement dite. La présence de certaines particules métalliques dans l'huile peut indiquer l'usure d'un composant du système. La question se pose alors de savoir ce qui provoque cette usure et l'équipe de maintenance a la possibilité de résoudre le problème avant qu'il n'entraîne une panne voire un arrêt.
Le prélèvement d'échantillons d'huile permet une bonne préparation
Contrôle des fuites
Nap: "Nous vérifions également l'étanchéité de l'ensemble de l'installation à chaque arrêt de maintenance. C'est souvent plus facile avec une installation hydraulique qu'avec une installation pneumatique, car les fuites sont plus facilement visibles. Nous les réparons, bien sûr, mais nous préférons essayer de les prévenir. Par exemple, en remplaçant à temps les tuyaux hydrauliques mais aussi en veillant à ce qu'ils soient assemblés correctement."
La fixation correcte d'un tuyau hydraulique à son raccord nécessite de l'expérience et des connaissances. L'idéal est qu'elle soit effectuée par une personne certifiée. En effet, ce n'est pas seulement la combinaison du raccord et du tuyau qui est cruciale pour une bonne connexion mais aussi la force avec laquelle l'assemblage est réalisé. Un professionnel peut ensuite tester le raccord sous des pressions de fonctionnement normales (et plus), garantissant ainsi une bonne combinaison raccord-tuyau.
Blessures dues à la haute pression
Il convient de faire attention, en particulier dans les installations hydrauliques, où les pressions peuvent être élevées et causer des blessures graves. Si un tuyau se détache, il se déplace à grande vitesse dans une direction inconnue et peut blesser gravement les travailleurs se trouvant à sa portée. C'est encore plus dangereux lorsqu'un mince filet d'huile est expulsé à haute pression par une ouverture étroite. La pression est tellement élevée que le jet peut facilement traverser la peau et pénétrer dans le corps.
Ce qui est insidieux, c'est que la blessure semble souvent innocente, alors que l'huile minérale présente dans le corps peut causer beaucoup de dégâts, même des mois plus tard. Il est donc nécessaire, dans tous les cas, de se rendre directement à l'hôpital et d'insister pour qu'on appelle un médecin ayant des connaissances et de l'expérience dans ce domaine. Seules ces personnes sont capables d'évaluer la gravité de la situation et d'agir en conséquence.
Une blessure hydraulique doit être prise au sérieux
Optimisation
Naturellement, on profite aussi des arrêts de maintenance pour effectuer des optimisations plus importantes.
Nap: "L'année dernière, par exemple, nous avons découvert que deux unités identiques avaient été construites de manière différente, ce qui signifie qu'elles avaient des performances différentes. On nous a demandé de transformer l'une des deux et de la doter d'une pompe et d'un moteur électrique différents, jusqu'à ce que les deux unités soient à nouveau identiques."
C'est agréable de travailler avec un client qui a lui-même beaucoup de connaissances et d'expérience en matière de maintenance. Struyk Verwo, par exemple, prête attention aux économies d'énergie. L'année dernière, ils ont acheté une nouvelle machine et ils étudient les possibilités d'économiser l'énergie électrique, par exemple en utilisant une pompe réglable.
Nap: "En fin de compte, cela n'a rien à voir avec l'installation hydraulique mais ça montre que l'on travaille avec une partie qui reconnaît la nécessité d'un bon entretien. Cela signifie qu'on est pris au sérieux plus rapidement lorsqu'on propose des améliorations et que la proposition n'est pas simplement considérée comme des 'coûts supplémentaires'. Ces dernières années, cela a permis de réaliser des installations hydrauliques sur lesquelles les deux entreprises aiment travailler et où le nombre d'incidents inattendus a été réduit au strict minimum."
