Systèmes de gestion des bâtiments Partnercontent

TALKING BUSINESS : L'AVENIR DE LA TECHNOLOGIE VOCALE EN ENTREPRISE

Panasonic

Ce n'est pas nouveau : nous sommes déjà nombreux à utiliser notre voix pour interagir avec la technologie. Cependant, la vitesse à laquelle la commande vocale se développe et se répand est particulièrement impressionnante. Des études américaines récentes montrent que de plus en plus de consommateurs utilisent des haut-parleurs intelligents pour se faciliter la vie ; les appareils à commande vocale d'Amazon représentant désormais environ 70 % de la part de marché aux États-Unis, avec près de 100 millions d'unités utilisées dans les foyers américains. En général, l'Europe suit de près les tendances technologiques outre-atlantique. Les assistants numériques devraient approcher les 8 milliards d'unités d'ici 2023, un chiffre qui dépasse le nombre actuel de personnes sur la planète. Cette croissance exponentielle indique que la population est de plus en plus familiarisée avec ces solutions.

C'est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps, la seule expérience du consommateur avec la technologie vocale dans le monde de l'entreprise se résumait à des appels frustrants au service clientèle, dont le système semblait presque être conçu pour vous empêcher de joindre un conseiller. Mais depuis lors, ces applications ont fait un incroyable bond en avant. Ils sont désormais beaucoup plus proches du héros de mon enfance, l'ordinateur qui servait d'assistant numérique dans la série Star Trek : il permettait une reconnaissance vocale complète sans problème de compréhension et sans jamais devoir se répéter. En bref, la technologie peut enfin faire ce qu'elle était censée faire, et le traitement du langage naturel promet un gain de temps et d'efforts presque illimité.

Une histoire qui remonte aux années 1970

Comment cette invention a-t-elle vu le jour ? Les solutions de reconnaissance vocale et d'assistance numérique ont véritablement pris leur essor en 1971. Les origines de leur développement sont plus anciennes, mais il semblerait que la création du système Harpy par l'université Carnegie-Mellon a été le véritable point de départ, avec une version opérationnelle capable de traiter plus de 1 000 mots et quelques phrases.

En 1986, IBM a lancé sa solution IBM Tangara. Grâce à ses applications statistiques, il a pu prédire les prochains phonèmes de la parole et ainsi faire de grands progrès dans ce domaine : plus de 20 000 mots ont été reconnus.

NaturallySpeaking 1.0, le premier produit informatique pour la dictée continue, a été développé par Dragon Systems en 1997. Dix ans plus tard, le programme PAL (Personal Assistant that Learns) est né d'une initiative de recherche militaire, et l'intelligence artificielle s'est imposée.

En 2008, Google a dévoilé son application de reconnaissance vocale pour les téléphones mobiles, tandis qu'Apple a introduit la reconnaissance vocale basée sur le cloud avant de lancer SIRI en 2011. Enfin, en 2014, Amazon a lancé sa solution Echo basée sur Alexa, son célèbre système d'assistant numérique à commande vocale. Malgré cette entrée tardive sur le marché, le rôle d'Amazon dans la démocratisation des applications vocales et leur ascension fulgurante est significatif.

Des possibilités infinies

Mais quelles possibilités ces fonctionnalités avancées offrent-elles dans le monde professionnel ? Je pense que nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg. Certaines applications simples peuvent être transférées dans un environnement de travail, comme la commande vocale à distance, les assistants numériques en ligne ou les bots qui dirigent les gens vers le bon service. Pour la main-d'œuvre mobile, cette fonctionnalité peut avoir un large éventail d'applications. Imaginez que vous demandiez à votre ordinateur mobile dans un entrepôt quand une pièce particulière a été inspectée pour la dernière fois ou que vous lui demandiez de dresser la liste des dix dernières pannes. Ou peut-être même expliquer une procédure d'entretien ou de réparation particulière. Ce type de solution professionnelle est déjà réalisable, et des applications simples sont également possibles, comme poser des questions sur l'endroit où vous devez vous rendre, ou celui où vous avez laissé vos clés !

Mais comme toute idée en développement, ces nouvelles applications potentielles doivent encore relever certains défis. Au-delà de la portée d'une connexion Wi-Fi, le dispositif mobile doit avoir une puissance de processeur suffisante pour analyser la tâche et une capacité de mémoire pour héberger la bibliothèque de traitement du langage naturel. La solution devra également apprendre à gérer les différences d'accent et de prononciation. Il y a cependant des avantages à travailler hors ligne. Le traitement local offre une sécurité supplémentaire et une plus grande rapidité car les informations ne doivent plus être traitées dans le Cloud. Nous étudions régulièrement ces défis dans le cadre de nos recherches, en coopération avec les utilisateurs finaux, afin de mettre au point des solutions qui répondent réellement aux différentes situations sur le terrain, et d'élargir encore le potentiel des technologies vocales.

Plus d’infos sur www.toughbook.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

PANASONIC MARKETING EUROPE

HAGANAUER STRASSE 43, WIESBADEN 65203Plus d'informations
Marketing & communicationÉquipement de diagnostic de voitureLogiciel pour entrepreneurssLogiciel
Magazine imprimé

Édition Récente
28 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine