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Le nouveau plan de prevention emballages mise sur la circulariteZonder dat consumenten dit opmerkten, investeerden voedingsbedrijven de voorbije jaren in concrte oplossingen om voedingsverpakkingen duurzamer te maken

Sans que les consommateurs ne le constatent, les entreprises alimentaires ont investi dans des solutions concrètes ces dernières années afin de rendre les emballages alimentaires plus durables

Les entreprises alimentaires belges ont investi ces dernières années dans des innovations et adaptations des lignes de production afin d’utiliser moins d’emballages, des emballages plus légers et mieux recyclables. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a calculé que le secteur est parvenu ainsi à éviter 56.000 tonnes d’emballages par an depuis 2004. C’est équivalent à 5 kg d’emballages en moins par année et par personne. Dans le nouveau plan de prévention emballages pour le secteur, Fevia souhaite, avec ses membres et ses partenaires, miser encore plus sur les emballages circulaires, grâce à des innovations ciblées et en tenant compte des fonctions des emballages.

Le volume des produits alimentaires mis sur le marché belge a augmenté de 31% entre 2004 et 2018. Les chiffres de Fost Plus et Valipac montrent que la quantité d’emballages pour l’industrie alimentaire toute entière est restée stable durant cette même période. Il ressort de ces chiffres que le secteur a pu éviter de mettre sur le marché 56.000 tonnes d’emballages chaque année.

Le plan de prévention emballages que Fevia établit tous les trois ans agit comme un levier vers des emballages plus durables. Quelque 150 entreprises alimentaires participent à ce plan de prévention. Celles-ci représentent près de 60% de tous les emballages d’aliments et de boissons sur le marché belge. L’évaluation du plan de prévention 2016-2019 confirme que les entreprises alimentaires ont utilisé des emballages moins nombreux et plus légers au cours des dernières années pour emballer une même quantité de produits.

“Le défi est de rendre les emballages plus durables sans perdre de vue les fonctions des emballages: ils aident notamment à garantir la sécurité de notre alimentation, à lutter contre les pertes alimentaires et à bien informer les consommateurs. Nos entreprises alimentaires ont beaucoup investi dans l’innovation et dans des adaptations technologiques, et ces efforts portent leurs fruits: nous économisons près de 5 kg d’emballages par Belge par an”, déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.

Sans que les consommateurs ne le constatent, les entreprises alimentaires ont investi dans des solutions concrètes ces dernières années afin de rendre les emballages alimentaires plus durables: emballages plus fins, moins d’emballages, étiquettes plus durables, emballages avec un plus grand contenu, remplacement des emballages à usage unique par des emballages réutilisables.

Dans le nouveau plan de prévention pour la période 2019-2022, les entreprises planifient pas moins de 742 mesures. Il est frappant de constater que les entreprises se concentrent de plus en plus sur les emballages circulaires. Les évolutions technologiques apportent de plus en plus d’options innovantes que les entreprises peuvent utiliser: des emballages mieux recyclables et l'utilisation de matériaux renouvelables ou biosourcés.

Pour en savoir plus sur les engagements de l'industrie alimentaire belge en matière d'emballages: www.emballages2025.be.

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Écrit par Wouter Verheecke3 mars 2020
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