La coopération entre entreprises est cruciale pour le programme d'études
L'USINE PILOTE DE STC-GROUP FAIT ENTRER LA PRATIQUE DANS LA SALLE DE COURS
En tant qu'institut de connaissance et d'enseignement, STC-Group forme à la fois des étudiants et des professionnels à l'ingénierie des procédés. L'un des joyaux qui soutient l'enseignement pratique est son 'usine d'exercice'. On peut y trouver presque toutes les installations qui sont utilisées dans le monde réel des procédés. Grâce à une bonne coopération avec l'industrie, des équipements modernes sont disponibles pour travailler sur des missions pertinentes.
"Pour le moment, nous nous concentrons sur l'aménagement de la Plant of the Future et la création d'un campus Chimie verte"
De la construction navale à l'ingénierie des procédés
STC-Group est un institut néerlandais de connaissance et d'éducation dans le domaine de la navigation, des ports, du transport, de la logistique et de l'industrie de transformation. Le groupe comprend plusieurs écoles et centres de formation dans le monde entier, offrant un enseignement et une formation à tous les niveaux. De l'enseignement professionnel préparatoire de niveau moyen à l'université ainsi que pour les étudiants et les professionnels travaillant déjà dans le secteur. Aux Pays-Bas, STC-Group se concentre sur six domaines, allant de la construction navale et du transport maritime à la logistique, en passant par le travail dans les ports, l'ingénierie des processus et la maintenance. Dans le domaine de l'ingénierie des procédés, vous avez le choix entre quatre formations axées sur les opérateurs, d'une part, et sur le personnel de maintenance, d'autre part.
Ellen Lok est directrice du STC mbo college Procestechniek & Maintenance: "L'ingénierie des procédés est un domaine très pertinent, tant au niveau national qu'international. En effet, c'est là que sont fabriquées les matières premières de tout ce que nous portons, mangeons et utilisons. En outre, la technologie des procédés joue un rôle important dans la transition énergétique et c'est un secteur qui peut se rattacher comme aucun autre au phénomène de l'Industrie 4.0 et de la maintenance intelligente. Des thèmes qui devraient donc être abordés délibérément dans les formations."
Collaboration avec les entreprises
Afin de rendre le contenu des formations aussi pertinent que possible, une large coopération avec le monde des entreprises est mise en place. Diverses entreprises sont des partenaires permanents, qui apportent leur soutien en termes de connaissances, d'équipements ou de ressources financières. Elles apportent également des idées sur le programme d'études et contribuent à l'élaboration de nouveaux matériels pédagogiques. Lok: "Cette coopération est importante pour rester à jour dans tous les domaines importants de l'ingénierie des procédés. Pensez à la législation et aux réglementations, aux procédures, à la sécurité, à l'automatisation et aux systèmes d'exploitation."
Kevin Vis a été opérateur de processus pendant vingt ans et travaille maintenant chez STC-Group depuis sept ans. Il ajoute: "En outre, ces entreprises offrent la possibilité aux enseignants d'effectuer un stage ici - ce qui est important pour garder le contact avec leur propre domaine. Inversement, nous invitons le monde de l'entreprise à venir nous voir. Comment organisons-nous les examens, quelles exigences fixons-nous à nos étudiants, quelles ressources utilisons-nous et tout cela correspond-il à la pratique qu'ils vivent au quotidien?"
Usine d'exercice
L'un des meilleurs exemples de bonne coopération entre l'enseignement et les entreprises est l'usine d'exercice située à Brielle. Dans ce vaste espace pratique, on peut trouver diverses dispositifs - en fonctionnement -, tels qu'on en trouve dans la pratique. Les étudiants des formations de maintenance et d'opérateur y apprennent à quoi ressemblent les installations, comment elles fonctionnent, comment elles doivent être utilisées et quelles sont les mesures de sécurité à prendre. Ils sont amenés à travailler avec une chaudière à vapeur, par exemple, mais aussi avec un parc de réservoirs dans lequel sont stockés des produits finis et où la gestion des stocks joue un rôle. Lors de l'utilisation des installations, l'accent est mis sur les procédures de démarrage et d'arrêt (essentielles dans l'ingénierie des procédés), la commande et la surveillance ainsi que la maintenance des installations.
En particulier pour les étudiants en maintenance, il y a plusieurs défaillances intégrées qu'ils doivent résoudre sur base des connaissances acquises pendant les cours. Au cours de l'année, les pannes s'accumulent, passant de situations simples et singulières à des situations complexes dans lesquelles l'influence des différentes installations les unes sur les autres devient évidente. Mesurer des quantités, collecter des données et les interpréter correctement... tout cela revêt une importance croissante dans le contexte de la maintenance intelligente.
Pascal Roselaar a commencé sa carrière en tant qu'enseignant dans une école primaire, puis il a travaillé comme opérateur de procédé et il est maintenant chargé de cours au STC-Group. Avec Kevin et d'autres collègues, il dirige l'usine de formation: "Nous avons remarqué que les étudiants sont très enthousiastes à propos de cet espace de formation et souvent, au début de leur formation, ils sont impatients de pouvoir y travailler. En fait, la salle est toujours entièrement réservée. (voir encadré)
Futur
L'usine de formation existe depuis dix ans et est constamment adaptée aux évolutions actuelles. Ellen Lok: "Nous ne restons pas les bras croisés. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la conception de la Plant of the Future. Les dernières techniques de contrôle, les techniques de maintenance et la maintenance intelligente occuperont une place centrale ici."
"En outre, grâce à une subvention du MRDH, nous travaillons également avec la commune de Brielle et Deltalinqs à la création d'un campus de Chimie verte. L'accent sera mis ici sur la transition énergétique et l'énergie verte en particulier. Pour ce campus, nous sommes toujours à la recherche de partenaires commerciaux - petits et grands - qui souhaitent nous soutenir dans cette entreprise. Avec des connaissances, des ressources, des missions pratiques et des collaborateurs issus du monde de l'entreprise. Pour l'instant, le campus a développé trois matières optionnelles: la technologie de l'hydrogène, les énergies renouvelables et la maintenance des éoliennes. Toutes les connaissances et tout le soutien nécessaires à la poursuite de l'expansion du campus sont les bienvenus."
"Surprenant que cela soit possible dans une école"
Mayson Dirven est l'un des élèves qui aime fréquenter l'usine de formation. "Mon frère est aussi dans cette école et lors d'une journée portes ouvertes, je l'ai visitée avec lui, je trouvais déjà que c'était super. Il y a tellement de choses à voir! En plus de cela, mon voisin est un opérateur de processus et en entendant ce qu'il en dit, je me suis dit que c'est ce que je veux faire. Beaucoup de gens pensent que, en tant qu'opérateur de processus, on est juste assis derrière un écran pour surveiller des processus et faire des ajustements. Ou que c'est un métier où on se salit. Mais rien n'est plus faux.
"Cela se voit à l'école, où l'on apprend dans l'usine de formation ce que l'on doit savoir et faire en tant qu'opérateur de procédés. Lors de la journée portes ouvertes, j'étais surpris que cela soit possible dans une école. Tout est 'vrai'. Aujourd'hui, je peux y aller en tant qu'étudiant et j'ai vraiment l'impression d'être un opérateur de procédés. Cela comprend le fait d'être à l'intérieur et à l'extérieur, de disposer de talkies-walkies pour être en contact avec les collègues en cas de besoin... Je trouve que l'utilisation de l'usine d'exercice est bien structurée. Au début, on a juste le droit d'allumer une pompe et de travailler sur des installations isolées. Mais au fur et à mesure de la formation, on entre en contact avec de plus en plus d'installations et de systèmes que l'on peut également connecter. Ce qui est bien, c'est que certaines choses ne sont pas mises en scène mais se produisent réellement. Un hublot sale, par exemple. C'est une petite chose qui ne fait pas partie du travail pratique mais qui arrive dans la vie réelle"
Mayson a presque terminé sa formation. "Je vais faire un stage chez Shell Pernis. Pour des raisons de sécurité, les stagiaires ne sont pas autorisés à faire beaucoup de choses tout seuls. Mais j'espère qu'après avoir terminé ma formation, je pourrai travailler là. Cela devrait bien se passer pour les tâches pratiques. En tout cas, j'en ai très envie!"

